Retour à la liste de résultats

COMPORTEMENT DU COULIS DE LA PAROI MOULEE PLASTIQUE DU BARRAGE SUR L'OUED NEKKOR

Auteur : Choukaili A.
Type : Article
Thème : Equipements et infrastructures
Couverture : Maroc
Langue : FR

Résumé/Sommaire :

L’étanchéité des fondations du barrage du NeKKor devait être assurée par une paroi moulée souple implantée sous le pied-amont. Les spécifications techniques de cette paroi étaient arrêtées, sur la base d’essais de laboratoire initiaux. Lors de sa réalisation, il s’est avéré que les performances contrôlées, sont insuffisantes et dispersées.

Des investigations, tant dans la paroi, que sur des échantillons qui y sont prélevés, montrent que le coulis, même après sa « prise » se comporte mécaniquement comme un sol saturé, remblayant une tranchée. Ce qui conduit à l’apparition d’un feuilletage de cisaillement incliné, au contact avec le sol en place.

L’utilisation du coulis simultanément comme boue de forage et comme produit fini de la paroi, entraîne des performances mécaniques médiocres et hétérogènes : l’action de la benne d’excavation gêne fortement ou détruit la cimentation du coulis, quand les panneaux sont profonds et que la perforation doit se prolonger au-delà du temps de prise du ciment.

La composition même du coulis présente un dosage insuffisant en ciment, de sorte que les liaisons inter granulaires sont peu solides et précaires.

L’article expose les résultats des diverses investigations et conclut à quelques recommandations, énoncées par rapport à l’expérience du barrage du Nekkor.

Mots clés : /COULIS/ /PAROI MOULEE/ /BARRAGE/ /OUED NEKOR/ /AUSCULTATION DE BARRAGE/ /FONDATION/ /PANNEAU/

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :