Retour à la liste de résultats

LA CONCESSION DES GUNDAFA : HISTORIQUE ET PERSPECTIVES NOUVELLES

Auteur : Viland J.C.
Collectivite Auteur : Ministère du Commerce, de l’Industrie, des Mines et de la Marine Marchande. Direction des mines et de la géologie. Division de la Géologie
Année de Publication : 1972
Type : Rapport
Thème : Energie et mines
Couverture : Maroc
Langue : FR

Résumé/Sommaire :

La concession des Gundafa couvre des minéralisation de plom, zinc et cuivre, découvertes en 1925 ; elle a fait l’objet d’une exploitation assez importante par la société des mines des Gundafa (S.M.G) entre 1928 et 1956.le filon I, cu filon principal, affleure aux alentours de 2.000 m. sur le flanc nord du Jbel Ouichedéne. Les travaux ont suivi le réseau filonien jusqu’à une profondeur de 400m. L’exploitation a mis à jour environ 60.000 t. de concentré marchands de Zn,Pb et Cu pour seulement 320.000 t de produits tout-venant.

Les installation de surface sont reliées par un transporteur aérien de 2 km 300,à l’usine de traitement située dans la vallée de l’Agoudis cote l 200 m, 6 Km à l’Est du village d’Ijoukak sur le N’Fis.

Sur le plan géologique le gisement a été étudié par L.Clariond, G.Jouravsky et F. Permingeat et surtout par E.Fauvelet.le filon principal et les filons avoisinants sont encaissés dans une série schistodolomitique passant à des dolomies massives en profondeur…

Mots clés : /HISTORIQUE/ /SMG/ /EXPLOITATION MINIERE/ /GITE/ /PLOMB/ /ZINC/ /CUIVRE/ /GOUNDAFA/ /IJOUKAK/ /PROVINCE DE MARRAKECH/ /STRATIGRAPHIE/ /TECTONIQUE/ /CARTE GEOLOGIQUE/ /RESERVE/ /GALENE/ /BLENDE/ /CHALCOPYRITE/ /PYRITE/

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :