Retour à la liste de résultats

EFFETS DE LA FERTILISATION POTASSIQUE ET DE CERTAINES TECHNIQUES CULTURALES SUR LE RENDEMENT ET LA QUALITE DE LA TOMATE SOUS ABRI-SERRE DANS LA REGION DE CHTOUKA

Auteur : Missoure Med
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Agriculture
Couverture : Maroc
Langue : FR

Résumé/Sommaire :

L'augmentation du rendement export passe par une amélioration de la qualité des fruits. Pour la tomate de consommation en frais, la fermeté et la couleur des fruits sont deux critères essentiels pour la qualité des fruits. Ces deux critères sont l'influence de la fertilisation potassique et de certains facteurs de production.

-L'augmentation de la disponibilité du K au niveau racinaire permet d'améliorer son absorption. Ce dernier, par son rôle physiologique va permettre de réduire l'impact des deux désordres (Blotchy ripening et fruits creux) sur le rendement export.

-La conduite de la culture et les techniques mises en œuvre ont aussi un effet sur la qualité des fruits.

ces deux points constituent la base des objectifs visés par cette étude. Celle-ci est réalisée dans la région de Chtouka (entre Bir Jdid et Azemmour) pour la variété Vémone sous abri-serres. l'étude est divisée en 2 parties :

-une étude expérimentale qui consiste à comparer l'effet de la dose et de la forme du sulfate de postasse sur la qualité des fruits.

-Une enquête qui vise à déterminer le niveau de fertilisation dans la région, les techniques culturales mises en œuvre et les influences qu'elles peuvent avoir sur la qualité des fruits...

Mots clés : /TOMATE/ /TECHNIQUE CULTURALE/ /SERRE/ /FERTILISATION/ /MAROC/ /RENDEMENT AGRICLOE/

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :