Auteur :
Sayah
Najib
Année de Publication :
1986
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Agriculture
Couverture : Maroc
Langue : FR
Télécharger le document :Dans le cadre des recherches entreprises sur l’amélioration des systèmes fourragers en irrigué dans le Gharb, deux types d’associations fourragères ont été étudiées dans ce mémoire. Il s’agit des mélanges ray-grass d’Italie (Lolium multiflorum L.) – besoin ou trèfle d’Alexandrie (Trifolium alxeandrinum L.) et ray-grass d’Italie-trèfle de Perse (Trifolium resupinatum L.).
Ces mixtures ont été semées dans trois proportions (25-75, 50-50, 75-25) et comparées aux monocultures ainsi qu’à la culture pure de ray-grass fertilisée à raison de 60 UN/ha chaque coupe. Tous les traitements ont été soumis à deux rythmes d’exploitation : l’un rapide avec des coupes toutes les quatre semaines, l’autre lent avec des fauches espacées de six semaines.
Les résultats obtenus ne montrent pas d’effet significatif des proportions du mélange au semis sur les caractéristiques botaniques des espèces, sur leur rendement et leur qualité fourragère. Les associations ray-grass d’Italie-bersim fournissent en moyenne 8,5 TMS/ha, 1441 kg MAT/ha et 5626 UF/ha, et les combinaisons ray-grass d’Italie-trèfle de Perse produisent 7,5 TMS/ha, 5545 UF/ha…
Mots clés : /PLANTE FOURRAGERE/ /CULTURE EN MELANGE/ /CULTURE SOUS IRRIGATION/ /RENDEMENT/ /MAROC/
