Retour à la liste de résultats

CONTRIBUTION A L'ETUDE DE L'ECONOMIE DES SUBERAIES : CAS DE LA MAMORA

Auteur : Abdellah Oamar
Année de Publication : 1985
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Agriculture
Couverture : Maroc
Langue : FR

Résumé/Sommaire :

Le Maroc renferme 17% de la superficie des subéraies mondiales alors que la Mamora-principales subéraie productive marocaine- représente à elle seule 3% des surfaces.

En raison des différentes contraintes qui se sont exercées sur la Mamora, la subéraie a régressé de 21.000 hectares depuis 1973; la surface actuelle occupée par le chêne liège est de 66.000 hectares.

La production actuelle de liège de la Mamora est de l'origine de 10.600 tonnes par an. Cette subéraie assure 66% du liège de reproduction et 47% du liège mâle du pays.

L'importance économique de cette forêt n'est pas à mettre en doute; elle est une importante zone de parcours elle produit du bois de feu essentiellement pour les besoins des usagers et elle permet la création de nombreux emplois (exploitation forestière, repeuplement artificiel,...).

L'industrie du liège valorise notre ressource naturelle en la transformant en produits semi-finis, donnant lieu ainsi à une importante valeur ajoutée; cependant, la consommation des produits du liège par le marché national demeure limitée.

Mots clés : /FORET/ /PRODUCTION/ /COMMERCIALISATION/ /MAROC/ /MAMORA/ /SUBERAIE/

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :