Auteur :
Wilbert
J.
Année de Publication :
1962
Type : Article
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Maroc
Langue : FR
L’auteur tente d’effectuer une étude analytique des diverses formes d’accumulation du calcaire dans les sols, en expliquant et décrivant le phénomène sous l’angle du pédologue cartographie.
C’est surtout sur limons alluviaux que se développent les encroûtements, un apport complémentaire de calcaire dans le limon étant généralement indispensable à leur formation (aspect sédimentologique). La ségrégation du calcaire, dans laquelle interviennent les propriétés chimiques et mécaniques des argiles, est un phénomène hydromorphe et parfois biologique (aspect pédologique).
Les climats du Quaternaire, caractérisés par l’alternance d’humidité de la saison froide et de sècheresse de la saison chaude, ont été à l’origine de la diversification des encroûtemets, des séquences pédologiques (verticales et horizontales) et de la répartition chronologique des faciès.
Mots clés : /CALCAIRE/ /CROUTE CALCAIRE/ /GEOMORPHOLOGIE/ /PEDOGENESE/ /CARTOGRAPHIE/ /DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE/ /LIMON/ /PROPRIETE CHIMIQUE/ /PROPRIETE MECANIQUE/ /ARGILE/ /HYDROMORPHIE/ /QUATERNAIRE/ /SECHERESSE/ /HUMIDITE/ /CHRONOLOGIE GEOGRAPHIQUE/ /MISE EN VALEUR DU SOL/ /SEDIMENTATION/ /SCIENCES DU SOL/ /ANALYSE DE SOL/ /MAROC/