Auteur :
El Aichouni
Mohamed
Année de Publication :
1984
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Maroc
Langue : FR
Dans les zones semi-arides, le déséquilibre écologique résulte d’une inadéquation entre les ressources naturelles d’une part et l’homme et ses méthodes d’autre part.
Dans les collines des Mouissat (SAFI) , situées à la limite nord de l’étage bioclimatique aride , les conditions du climat et du relief constituent des facteurs limitant pour une exploitation optimale des ressources existantes .L'influence limitative de ces conditions est aggravés par l’emploi de pratiques agricoles empiriques ,ne permettant ni une meilleure valorisation ,ni une protection appropriée des sols.
Les intervention de D.R.S entreprises dans ces collines depuis 1950, n’ont de par les principes et la réglementation qui les régissent ,qu’une portée limitée tant du point de vue des superficies traitées que sur le plan des résultats obtenus.
Dès lors que ce sont les conditions physiques et socio-économiques qui conditionnent le comportement de l’agriculteur par rapport à l’emploi du sol et aux l’altération de celui-ci...
Mots clés : / SOLS/ / UTILISATION DU SOLS/ /ZONE SEMI-ARIDE/ /EROSION/ /CONSERVATION DES SOLS/ /LUTTE/ /AGRICULTURE/ /DEVELOPPEMENT REGIONAL / /MAROC