Auteur :
Bryssinf
G.
Année de Publication :
1966
Type : Article
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Maroc
Langue : FR
L’auteur présente les résultats de ses études sur les propriétés physiques des dess de l’oued Beht. Ce sont des terres de nature argilo-limoneuses calcaire dont les horizons supérieurs sont relativement riches en matière organique. Elles se forment sur les alluvions récentes et subactuelles de l’oued Beht. Malgré la présence de matière organique, l’état d’agrégation est relativement faible. A l’état humide, ces sols perdent complément leur consistance et à l’état sec ils acquièrent une structure fondue massive, légèrement motteuse en haut des profils.
La porosité est moyenne et la compacité assez élevée. Les pores paraissent être répartis uniformément dans toutes la masse du sol. La stabilité structurale vis-à-vis de l’eau est précaire, et sous l’effet de l’excès d’eau (irrigation, pluies), les horizons supérieurs…
Mots clés : /ARTICLE/ /PROPRIÉTÉ PHYSIQUE/ /DESS/ /OUED BEHT/ /GÉOGRAPHIE PHYSIQUE/ /GÉOLOGIE/ /SIDISLIMANE/ /MECHRA BOU DERRA/ /ÉCHANTILLONNAGE DE SOL/ /MÉTHODE DE RECHERCHE/ /ANALYSE PHYSIQUE/ /SOL/ /PÉDOLOGIE/ /ANALYSE GRANULOMÉTRIQUE/ /MATIÈRE ORGANIQUE/ /BILAN HYDRIQUE/ /STRUCTURE DU SOL/ /POROSITÉ/ /TYPE DE SOL/