Auteur :
Fezzaz
Mohamed
Année de Publication :
1986
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Maroc
Langue : FR
Dans cette étude, nous avons développé un programme informatique relatif au modèle de simulation des termes de l'équation du bilan hydrique dans le sol pour les céréales d'automne (blé dur, blé tendre et orge).
L'application de ce modèle permet d'estimer fréquentiéllement les niveaux de l'indice climatique (P-ETP, c'est à dire l'écart entre les précipitations et l'évapotranspiration potentielle. Cette dernière est calculée à l'aide de deux formules Blaney-Criddile et Kutsch), et des indices agroclimatiques (ETM-ETR) et (1-ETR/ETM) c'est à dire l'écart absolu et relatif entre les besoins en eau de la culture (ETM) et la consommation réelle de celle ci (ETR).
Ces indices sont estimés à différentes échelles de temps (la journée, la décade et le cycle entier de la culture). Leur connaissance permet d'estimer le comportement probable de la culture ce qui permet d'analyser des situations culturales différentes dans un but d'améliorer l’efficience de l'eau.
Le programme est compilé sur micro ordinateur IBM-PC. Il est disponible au département d'Agronomie et d'Amélioration des Plante sous le nom DEFJOUR...
Mots clés : /CEREALE/ /BILAN HYDRIQUE/ /RESISTANCE A LA SECHERESSE/ /RENDEMENT/ /PROVINCE DE MARRAKECH/ /PROVINCE DE MEKNES/ /PREFECTURE DE CASABLANCA/