Auteur :
Renaud
P.
Année de Publication :
1968
Type : Article
Thème : Agriculture
Couverture : Maroc
Langue : FR
Après avoir rappelé quelques notions de base sur la biologie du champignon Cycloconium oleaginum et sur les symptômes de la maladie qu'il déclenche sur l'olivier, l'auteur décrit les différents aspects que cette dernière présente au Maroc: installation et évolution d'un foyer, résistance variétale et incidences sur la végétation de l'arbre et sa production.
Par suite de la position géographique du Maroc, de sa topographie de la généralisation à tous les vergers d’une seule variété (la Picholine Marocaine) qui est par ailleurs très sensible à ce parasite, l'auteur distingue 5 zones d'agressivité de la maladie. Il donne pour chacune d'elles les facteurs qui sont favorables ou non au Cycloconium oleaginum. Puis il indique les aspects agronomiques que présente cette maladie dans les différents modes d'oléiculture : oléiculture de cueillette, oléiculture extensive, oléiculture intensive sans ou avec irrigation.
En conclusion, il mentionne qu’on ne saurait au Maroc établir un calendrier de lutte valable pour toutes les régions oléicoles et pense qu'il serait bon de surgreffer, tout au moins en culture intensive irriguée, la Picholine Marocaine en Picholine du Languedoc, "cultivar" aussi utile mais plus résistant à ce parasite.
Mots clés : /OLEA EUROPAEA/ /CYCLOCONIUM/ /MALADIE DES PLANTES/ /VARIETE/ /EVOLUTION/ /CONTROLE DE MALADIE/