Retour à la liste de résultats

Promouvoir l’intégrité au Maroc par une communication et coopération réussies : Un guide pour la stratégie et les meilleures pratiques

Auteur : Gramberger Marc, Dude Roxana, Muller Ciara ...[et al.]
Collectivite Auteur : OCDE. Direction de la Gouvernance Publique et du Développement Territorial
Année de Publication : 2015
Type : Livre
Thème : Repères du développement économique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L’intégrité est un élément important de la prospérité et du développement socio-économique. Reconnaissant les effets négatifs de la corruption, le Maroc a depuis plusieurs années mis l’accent sur la promotion de l’intégrité ainsi que la prévention de la corruption, et la lutte contre elle. Cette question a été au cœur des mobilisations de février 2011 ; la nouvelle Constitution de 2011 a encore souligné son importance. Si l’on en croit les rapports et les sondages d’opinion, la population continue cependant à penser que la corruption est un grave problème (OCDE, 2014a). Au cours de la transition marocaine, de nombreux partenaires, au sein de l’administration publique, des institutions indépendantes – en particulier l’Institution du Médiateur du Royaume et l’Instance Centrale de Prévention de la Corruption (ICPC) – et des organisations de la société civile, ont mis l’intégrité au centre de leurs activités. Ils cherchent à identifier la manière de renforcer leur impact au travers d’une coopération et d’une communication améliorées. Ces efforts sont fondés sur l’hypothèse que le succès des réformes et activités promouvant l’intégrité dépend de l’implication et de l’adhésion d’une variété d’acteurs, et que des synergies et la suppression de chevauchements peuvent y contribuer. Ce Guide a pour objectif de favoriser une coopération et une communication réussies en matière d’intégrité.
La situation actuelle en ce qui concerne la coopération et la communication entre les partenaires concernés au Maroc, est caractérisée par des opportunités en même temps que par des défis. L’ouverture sociale et politique ainsi que le renforcement des institutions indépendantes voulu par la nouvelle Constitution, la diversité des acteurs et des points d’entrée dans l’administration publique, ainsi que le potentiel de la société civile, représentent autant d’opportunités. Une évolution vers une culture d’ouverture devient possible. Parmi les défis figurent les incertitudes en ce qui concerne la transition, notamment en ce qui concerne le mandat de la nouvelle agence de lutte contre la corruption, une coordination et des mécanismes de communication interinstitutionnelle insuffisants, une implication limitée d’un large secteur d’organisations de la société civile et de citoyens, et un suivi irrégulier de leurs propositions et plaintes.
Ce Guide analyse ces défis et opportunités. Il fait des recommandations en vue d’améliorer le cadre général, légal, institutionnel et politique, dans lequel la promotion de l’intégrité s’inscrit. Ces recommandations incluent la promulgation des lois adéquates, dans l’esprit de la nouvelle Constitution, un suivi systématique des plaintes, une coordination et des mécanismes de communication interinstitutionnelles mieux structurés, des ressources suffisantes en particulier dans les régions, et le développement d’un cadre global pour impliquer les citoyens et communiquer avec eux autour des politiques publiques engagées au Maroc dans la continuité de la nouvelle Constitution.
La mise en œuvre de ces recommandations donnerait une portée bien plus grande aux efforts accomplis en vue d’améliorer la communication et la coopération dans le domaine de l’intégrité. Compte non tenu de ces recommandations, de nombreuses options politiques s’offrent aux acteurs de l’administration publique et de la société civile en la matière. Ce Guide propose des orientations stratégiques. Il s’agit, par exemple, de l’appui à une culture d’ouverture, de communication, et de la valorisation des comportements éthiques spécifiques pour créer des réseaux et impliquer les partenaires.
Ce Guide précise chaque orientation et fournit des exemples sur la manière de les concrétiser. Ces orientations concernent de nombreux acteurs au Maroc. Pour chaque groupe concerné – l’administration publique, les institutions indépendantes et la société civile –, le Guide propose des réflexions adaptées.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :