Auteur :
Culnaërt
Eric,
Boissiere
Arnaud,
Giraud
Camille
...[et al.]
Collectivite Auteur :
École de Management de Normandie,
Aquitaine Europe Communication
Date de publication : 03/12/2004
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Modes de diffusion
Couverture : France
Depuis une dizaine d’année, l’apparition du numérique a révolutionné la photographie.
En effet, celui-ci prend une place de plus en plus importante dans nos sociétés et est en passe de remplacer l’argentique. Cette nouvelle technologie est en constante évolution, entraînant parallèlement la mutation de ses marchés complémentaires comme par exemple celui des imprimantes, mais aussi en créant des marchés dérivés, la meilleure illustration reste les photophones qui se sont imposé très rapidement. Désormais, une photo peut faire le tour de la planète en un minimum de temps grâce aux fichiers informatiques et cela a des conséquences sur la société. D’une part à une échelle mondiale, la mondialisation en est de nouveau amplifiée et cela se ressent dans les relations internationales qui régissent notre environnement local. D’autre part à l’échelle familiale, puisque la photo numérique nous permet de sélectionner nos photos et donc d’une certaine manière notre histoire.