Retour à la liste de résultats

GRILLE D’EVALUATION DES CONTENUS DES DOCUMENTS WEB

Auteur : Zellouf Yamina Girardot Jean-Jacques Jaillon Philippe Roland Jégou
Collectivite Auteur : Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne
Année de Publication : 0
Type : Article
Thème : Evaluation de la recherche
Couverture : France
Langue : FR

Résumé/Extrait :

Dans la nouvelle société de l’information, le développement de l’Internet expose les individus à des abus et à des risques de toutes sortes. En particulier, une nouvelle forme de pollution s'installe chaque jour un peu plus sur le World Wide Web, elle est due à l'excès d'information, à la prolifération de données qui n’ont pas été vérifiées entraînant de multiples effets pervers ou indésirables. Il est souvent difficile pour l'utilisateur, qu'il soit professionnel ou grand public, de faire la différence entre les informations qui sont utilisables, fiables et celles qui ne le sont pas. On entrevoit les conséquences néfastes de cet état de fait si certaines règles ne sont pas établies pour limiter les effets pervers et les abus. Pour résoudre ce problème il est nécessaire de savoir comment évaluer, critiquer ou vérifier l'information, de déterminer à quel moment une information doit être ignorée, rejetée et comment elle doit être lue, classée et référencée.

Le but de notre projet est de proposer une architecture globale pour l’évaluation, la validation et la certification de l’information sur le Web qui s’appuie sur des outils et des mécanismes déjà existants [ZELL99]. Il doit permettre d’offrir aux utilisateurs de consulter des documents certifiés par des organismes indépendants. Le contenu et la fiabilité de ces documents sont basés sur l’avis d’experts choisis pour leurs domaines de compétence. Les experts qui évaluent les documents les annotent grâce à des mécanismes d’étiquetage tels que ceux décrit dans [LIPP98] [LASS]et ils sont engagés par l’avis qu’ils ont donné. Les étiquettes associées aux documents expertisés sont conservées dans une base de données. Les experts étant engagés pars leurs avis, il est important de mettre en oeuvre des mécanismes d’authentification, de protection et d’actualisation de ces informations.

Dans cet article nous aborderons les problèmes liés à la définition exacte de la notion qualitéd'information sur l’Internet et nous présenterons les critères que nous avons sélectionnés pour évaluer la qualité des sites Web.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :