Année de Publication :
0
Type : Rapport
Thème : Gestion des systèmes et réseaux d'information
Plus qu’au contrôle des outils de traitement et de gestion de l’information (Microsoft, Intel, Cisco), c’est à la maîtrise de l’accès à l’information et de sa diffusion que la France et l’Europe sont confrontées aujourd’hui. L’enjeu ne se limite plus aux investissements dans les réseaux et les supports (ADSL, fibre optique, etc.), mais s’étend aux contenus numériques et impose d’être acteurs dans la formation de ces derniers.
L’ensemble des moteurs de recherche et d’archivage de ce qui transite sur le Web peut-il être sous la responsabilité d’un seul État, fût-il ami ? Est-il économiquement et éthiquement acceptable de dépendre, pour une fonction aussi importante que l’accès à l’information, quasiment d’une seule société ? Comment encadrer par les règles habituelles du marché des prestations mises gratuitement à la disposition de centaines de millions d’utilisateurs ?
L’émergence d’un nouveau modèle économique d’opérateurs, prêts à offrir aux internautes tous les services d’accès gratuitement à condition que ceux-ci mettent à leur disposition leurs informations personnelles, place les décideurs nationaux et européens face à des défis juridiques et politiques majeurs.