Auteur :
Ashcroft
Linda
McIvor
Stephanie
Année de Publication :
0
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Formation et Education
Ce travail examine la formation théorique des professionnels de l’information. Il prend en compte la diversité des travaux sur l’information dans les économies industrielles du 21ème siècle. Bon nombre des programmes d’enseignement se généralisent et présentent un éventail de compétences génériques et spécifiques associé à une compréhension des principes qui sous-tendent la gestion documentaire et ce, dans le but de permettre aux diplômés en bibliothéconomie et sciences de l’information ( Library and Information Science / LIS) de poursuivre différentes voies professionnelles. Les recherches en cours y sont décrites au moyen d’un plus large projet de recherche qui met l’accent sur le contenu d’articles issus d’un important portfolio de périodiques de LIS, en prenant en compte les thèmes communs ainsi que les créneaux de certains périodiques et la manière dont leur contenu s’articule à la gestion documentaire du Supérieur dans un certain nombre de pays. Le projet expérimental de recherche examine l’étendue des contributions de divers pays et les contenus qui ont un intérêt international quel que soit le pays d’origine. Les découvertes y sont incluses. Les périodiques de bibliothéconomie et sciences de l’information sont rédigés en plusieurs langues bien que ceux de langue anglaise soient ouverts au plus grand nombre de lecteurs à travers le monde. Des auteurs dont la langue maternelle n’est pas la langue ont contribué à la constitution d’un important portfolio de périodiques en LIS dans le but d’illustrer des thèmes de l’actualité et d’intérêt international. Les questions émergentes dont celle de l’éducation à la bibliothéconomie et aux sciences de l’information, y sont débattues avec une attention particulière portée sur l’impact international de la recherche et de l’expertise des professionnels issus des pays dont les langues officielles ne sont parlées que par un petit nombre. On suggère différentes pistes pour porter à l’attention du monde anglophone la recherche et l’expertise professionnelles émanant de pays dont les langues officielles sont minoritaires.