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Villes pour une Nouvelle Génération : rapport sur Marrakech : le PCD : impact du cadre national et régional d’urbanisation, évaluation et recommandations

Auteur : Barthel Pierre-Arnaud
Date de publication : 22/10/2013
Type : Rapport
Thème : Urbanisme
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

1. Une capitale régionale en croissance rapide : le tourisme, avantage métropolitain majeur à l’échelle du pays
1.1. Marrakech dans le système des villes du royaume : entre concurrence inter-villes accrue et faiblesses du système urbain national
1.2. Une capitale connue pour le tourisme au cœur d’une région agricole : des liens trop faibles avec son hinterland
1.3. L’évolution accélérée de la ville de Marrakech plein ouest : forces du marché, manque de régulation et persistance d’une mono-centralité
1.4. Un territoire économique convoité : géographie des investissements et inflation des grands projets sur la ville depuis le début des années 2000
1.5. Un profil économique typé de la ville de Marrakech : le tourisme, allié à l’artisanat et au secteur du BTP
1.6. Une diversification de l’économie dans et hors CUM en marche actée dans les documents stratégiques de la CUM et de la région
2. La stratégie de l’état pour Marrakech : des politiques nationales en cohérence qui facilitent le décollage métropolitain ?
2.1. Examen des documents de planification nationale : Marrakech est une ville-moteur pour l’état
2.2. Un nombre élevé de politiques économiques nationales : font-elles sens pour la métropolisation de Marrakech ?
3. La CUM, nouveau pouvoir urbain métropolitain : reflet d’une décentralisation amorcée favorable, à poursuivre par l’état
3.1. La CUM, nouveau pilote de politiques urbaines : l’émergence d’un pouvoir urbain local liée à la décentralisation impulsée par l’état
3.2. La région, une alliée de la métropole en gestation ? nouveau SRAT et attente de la « régionalisation avancée » par la CUM
3.3. Une agence urbaine sous tutelle ministérielle qui joue toujours un rôle central à la place de la ville
4. Évaluation in itinere du PCD : de réelles avancées incluant la mise en œuvre
4.1. Une élaboration rapide du PCD (mi-2010-2011) : synthèse des points forts et points faibles
4.2. Une programmation financière sophistiquée intégrant les ressources communales et externes
4.3. La mise en œuvre (fin 2011-2013) : une véritable capacité opérationnelle, entre avancées et lenteurs
4.4. La CUM, son PCD et l’aide des politiques nationales : un terreau favorable pour bâtir un vrai projet métropolitain
5. Recommandations pour l'évaluation à mi-parcours pour la CUM et du futur plan triennal 2014-2016
5.1. Mettre en place les comités dédiés au pilotage de la mise en œuvre et à l’actualisation des contenus du PCD et à la recherche de financements (état et hors état, secteur privé)
5.2. Concentrer le travail des directeurs de pôle sur le PCD et les grands projets
5.3. Mettre en place une Société de Développement Local
5.4. Renforcer la direction développement économique et débattre de l’opportunité de mettre en place une agence métropolitaine de développement économique
5.5. Améliorer la pédagogie du PCD et la communication
5.6. Donner de l’épaisseur au projet métropolitain à travers le PCD et ouvrir le « dialogue métropolitain »
5.7. S’imposer pour concevoir des grands projets urbains complexes qui manquent à la capitale
5.8. Améliorer la capacité d’intégration de la CUM à son arrière-pays : accélérer la mise à niveau des infrastructures routières et ferroviaires
5.9. Formaliser un cadre unifié de convention État/CUM pour la mise en œuvre du PCD

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