Invitation au sondage de satisfaction des usagers du Centre National de Documentation
Retour à la liste de résultats

Vers un nouveau modèle d'urbanisme au Maroc et en Tunisie, quand les grands projets urbains envahissent les waterfronts : une littoralisation de l'aménagement au Maghreb entre développement urbain et creusement des marginalités

Auteur : Gaillard Mathilde
Date de publication : 06/09/2016
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Urbanisme
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Dans un contexte postindustriel et de mondialisation des échanges et des idées, les espaces littoraux sont au cœur des préoccupations des acteurs de l’urbain. les friches portuaires et les espaces fonciers laisses disponibles par l’histoire de notre économie font de nos fronts d’eau des espaces ressources permettant de rehausser les grandes villes au cœur des dynamiques internationales.
Au sud-est de la méditerranée le Maghreb s’est lancé dans de nombreuses opérations de réhabilitation et requalification de ces espaces urbano-portuaires, dans une optique de revalorisation des villes côtières. parmi les opérations en cours, de nombreuses questions se posent quant au montage et à la réalisation de ces projets et leur mise en œuvre opérationnelle sur le territoire.
De Casablanca à sfax, quelles sont les grandes dynamiques urbaines et territoriales en cours et quels jeux d’acteurs sont responsables de ce modèle de ville qui se diffuse le long des cotes méditerranéennes ?

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :