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LE POTENTIEL DE METROPOLISATION DES VILLES MAROCAINES : Cas de l’aire urbaine fonctionnelle de Rabat

Auteur : Daafi Redouan
Date de publication : 09/06/2017
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Urbanisme
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Contrairement aux grandes métropoles, les villes moyenne sont toujours le souci de mobiliser des fonctions métropolitaines leurs permettant d’assurer leur propre développement et celui de leurs régions. La principale question posée, qui est au centre de ce projet de recherche, est : « Quelles trajectoires de métropolisation des Aires Urbaines Fonctionnelle (AUF) moyennes qui permettent leur positionnement à l’échelle internationale ? ».
Par application de la théorie de l’avantage compétitif de Michael Porter à une AUF moyenne, nous montrons que si la diversification fonctionnelle semble parfois difficile, voire impossible, la spécialisation fonctionnelle dans une échelle territoriale polycentrique et supra régionale offre des trajectoires de métropolisation aux AUF moyennes.
La prise en compte du jeu d’acteurs dans la phase de mise en œuvre du processus de métropolisation est primordiale pour la réussite du processus. En effet, les parties prenantes qui lors de la phase de réflexion pouvaient adhérer à ce processus pourraient s’y opposer lors de sa mise en œuvre lorsqu’elles constatent que les décisions sont prises à un niveau territorial supérieur à celui de la Région.
En appréciant le degré de métropolisation des AUF marocaines, sur la base de critères de mesure de leur intensité et de leur portée métropolitaine, nous montrons que Rabat, grâce à ses infrastructures universitaires et de formation et son statut de capitale administrative mobilisant des services à forte valeur ajoutée, présente des opportunités de développement avec d’autres territoires. L’intégration du futur port Kenitra Atlantique dans l’AUF de Rabat lui offre les possibilités de développer une fonction portuaire et donc industrielle en complémentarité avec Tanger Med. Cette coopération, si elle se développe dans une approche fonctionnelle pourrait positionner les deux AUF dans la catégorie des métropoles mondiales ayant un profil « affaires et portuaires ».

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