Le Centre National de Documentation (CND) met en ligne une nouvelle base de données documentaire sur le thème : "E-soutien scolaire".
Retour à la liste de résultats

Des transmissions à l'épreuve des situations migratoires : les conditions d'une émancipation individuelle par le loisir sportif des descendantes de migrants maghrébins en quartier populaire

Auteur : Tatu-Colasseau Anne
Date de publication : 10/12/2013
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Sports et loisirs

Résumé/Sommaire :

L’objet de notre recherche vise à identifier les chemins de l’émancipation individuelle des descendantes sportives de migrants maghrébins habitantes de quartier populaire.
Parler d’émancipation féminine dans un contexte d’héritage migratoire arabo-musulman suscite un risque de lecture du processus au travers de catégories sociales ethnocentrées. Le premier travail a donc consisté en une déconstruction des catégories sociales dominantes puis en une reconstruction de catégories d’intelligibilité du social afin de dépasser l’illusion de la relégation collective cumulée - sexuée, culturelle et sociale - des descendantes de migrants maghrébins et l’impasse pratique de l’injonction paradoxale de « fidélité versus rupture » vis-à-vis du système anthropologique arabo-musulman. Dès lors, notre lecture compréhensive de l’engagement, minoritaire et innovant, des descendantes dans un loisir sportif, en tant qu’espace de tradition masculine impliquant particulièrement le corps, a permis d’appréhender les moteurs et modalités d’une individualisation qui ne traduit pas une simple contestation pratique d’une tradition héritée.
Cheminer vers la recherche des conditions de possibilité de leur expérience de loisir sportif et des implications pratiques de cet engagement sur leur repositionnement dans divers rapports sociaux a exigé de mobiliser une démarche de terrain enracinée. A l’issue d’une enquête quantitative basée sur un repérage patronymique de la représentation des descendantes dans l’offre de loisir territorialisée d’un quartier bisontin, 54 éclairages qualitatifs ont permis de recueillir la matière de cette recherche au fur et à mesure de 6 mois d’observation participante des loisirs sportifs sur le quartier.
Nous avons constaté que les processus familiaux de transmissions mémorielles et culturelles – références sexuées et religieuses – sont les vecteurs d’une dynamique des générations source de changements négociés entre la génération des migrants et celle des descendants. Fonction des vécus pré et post-migratoires, ils conditionnent la définition de statuts féminins et masculins qui stimulent différentiellement tant la double inscription familiale et sociale que l’engagement dans des espaces et des pratiques renouvelés, dont le sport.
Le statut du transmetteur, le genre de l’héritier, sa place dans la fratrie, la structuration de celle-ci définissent les conditions individualisées de transmission, mais aussi de réception, de ce fond commun familial. Dans un système d’échanges généralisés, les matrices de l’expérience, territoriale et scolaire, représentent alors un contexte global de validation ou d’invalidation des stratégies éducatives parentales et définissent les conditions de leur inflexion ou réorientation progressive. L’ensemble de ces transmissions et variables conduisent à des univers des possibles sportifs fragmentés chez les descendantes de l’immigration maghrébine.
Les implications de cet engagement en termes d’émancipation « en tant que descendantes de l’immigration maghrébine dans un quartier populaire » ont alors été appréhendées du point de vue de leurs expériences, donc de ce qu’elles font et de ce qu’elles sont quand elles disent qu’elles sont émancipées. Les bricolages situés ambivalents mis en place traduisent leur identification optionnelle fonction de la désignation incluse dans l’interaction, le moment et l’espace. Ils leur permettent de concilier leurs aspirations et références contradictoires, ainsi que les contraintes qui en découlent, et de re-prendre place simultanément dans la filiation et la société au travers de processus pluriels d’autonomisation, d’individualisation, de distinction ou d’autodétermination destinés à refuser les assignations.
Pour finir, l’élaboration des idéaux-types de l’émancipation par le sport des descendantes de l’immigration maghrébine a rendu intelligible le sens et les conditions variées du changement social au féminin en situations d’héritages migratoires. Ces modèles révèlent les chemins variés d’une émancipation par le sport conduisant soit à confirmer une assimilation individuelle au travers du sport, soit à asseoir le changement avec le sport, soit à renforcer sa réussite grâce au sport, soit à se rebeller dans le sport, soit à se libérer par le sport.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :