Le Centre National de Documentation (CND) met en ligne une nouvelle base de données documentaire sur le thème : "E-soutien scolaire".
Retour à la liste de résultats

ECONOMIE DU SPORT ENTRE RESSOURCES FINANCIERES ET RESULTATS INAPPROPRIES : REGARDS SUR LE FOOTBALL MAROCAIN

Auteur : Yassafi Moussa, Tazi Hanaa
Année de Publication : 2017
Type : Article
Thème : Sports et loisirs
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le sport n’est plus limité à une simple activité physique divertissante, il est considéré comme un secteur à part entier dont les enjeux sociaux et économiques sont très importants ; mais encore, son poids politique est incontestable. Les pays en font un argument solide pour transmettre et défendre leurs intérêts politiques. Le football, le sport le plus populaire au monde, représente aujourd’hui une référence identitaire pour plusieurs nations ; certains pays sont même reconnus avant tout comme étant des pays de football, le Brésil en fait l’exemple.
Au Maroc, le football est le sport numéro un par excellence. Aujourd’hui, force est de constater que le foot domine les autres sports sur les plan de la couverture médiatique, sur le plan financier et même en terme d’infrastructures. Il faut, ainsi, reconnaitre que le Maroc a orienté depuis quelques années ses efforts vers ce sport et en a fait l’une de ses priorités. Des investissements colossaux ont vu le jour, et plusieurs stratégies ont été déployées, telle la stratégie 2016-2026 visant à améliorer la gestion footballistique dans tous ses volets. Or, la défaillance des résultats persiste et ce malgré les milliards de dirhams investis et les efforts déployés par l’État marocain. Les responsables du football marocain ont longtemps justifié ces mauvais résultats par le manque de moyens financiers, et que le fait d’injecter de l’argent permettra à celui-ci de s’imposer sur le plan mondial ou au moins sur le plan continental. Le temps a démontré le contraire, et là malgré ces investissements de grande taille, les résultats ne suivent pas, nos équipes -clubs et équipe nationale- ont du mal à réaliser des résultats satisfaisants. Le problème n’étant pas purement financier, la gestion du football marocain souffre de plusieurs lacunes à caractère sociale, économiques, managériale. Cet article tentera tout d’abord de dérouler son état des lieux, de revisiter ses lacunes et de démontrer le lien qui existe entre argent et football.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :