Le Centre National de Documentation (CND) met en ligne une nouvelle base de données documentaire sur le thème : "E-soutien scolaire".
Retour à la liste de résultats

Analyse des événements festifs et religieux dans le Petit Maghreb sous l'approche de la médiation

Auteur : Yu Kenny
Année de Publication : 2015
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Société
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Contexte et objectifs : La présente étude vise à prolonger la réflexion sur les paradigmes du maintien de l'ordre dans le contexte de gestion de foules, et tout particulièrement sur un paradigme tourné vers la médiation. Plus précisément, cette étude analyse les évènements festifs et religieux du Petit Maghreb en décrivant l'approche de la médiation, en évaluant leurs bienfaits et leurs limites, et en identifiant les éléments exportables dans d'autres évènements semblables.
Méthodologie : Les données utilisées pour l'étude proviennent des entretiens avec divers membres du Service de police de la ville de Montréal (SPVM) et de l'organisme communautaire Tandem VSP. Les données qualitatives furent recueillies à l'aide de deux principales stratégies. Premièrement, la technique d'entrevue nous a permis de connaître le processus d'intégration de l'approche de médiation au sein du corps de police. Deuxièmement, l'observation participante nous a permis d'analyser les interactions entre les acteurs de sécurité et la population et de leurs influences dans un contexte de gestion de foules.
Résultats : L'approche de la médiation apporte des résultats intéressants en réduisant la probabilité d'escalade de la violence, et en limitant le recours à des formes plus coercitives de gestion de foules. Par contre, elle n'est pas une approche universelle qui peut être intégrée à l'ensemble des évènements nécessitant un service d’ordre, mais ce modèle de gestion de foules peut être mis à profit pour se rapprocher d'une communauté particulière et faciliter le travail des policiers dans un contexte relativement pacifique et à faible risque de violence.
Conclusion : Les résultats démontrent que les expertises des médiateurs urbains ont contribué énormément à maintenir la gestion de foules au niveau local, notamment en répondant aux principales problématiques lors de la Coupe du monde 2014. En fait, ces intervenants non policiers représentent un outil stratégique intéressant en raison de leurs connaissances approfondies de la communauté maghrébine et leur capacité à intervenir par « l'intérieur ».

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :