Retour à la liste de résultats

Recherche/action sur : « L’analyse de la situation de participation des adolescents et des jeunes dans les différents mécanismes de participation » (Marrakech, Tahannaoute, Tanger, Témara) : Analyse de synthèse

Auteur : Afilal Rachida
Année de Publication : 2007
Type : Rapport
Thème : Société
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Ce travail est le fruit d’un processus étalé sur 6 mois d’efforts continus engagés par quatre équipes de travail constituées chacune de 21 jeunes des deux sexes de différents âges (13-25 ans) et appartenant aux différents, niveaux sociaux et aux différents mécanismes de participation. 4 sites ont été concernés, à savoir, Marrakech, Témara, Tahannaoute et Tanger. L’objectif de cette expérience pilote est d’aboutir à un rapport analytique sur la participation des jeunes dans les différents mécanismes de participation les ciblant directement ou indirectement. Ainsi quatre rapports de sites ont constitué le couronnement de cette synergie engagée tout au long du processus.
Le présent rapport de synthèse reporte les résultats synthétiques de la recherche/action sur les quatre sites avec en toile de fond les rapports de sites élaborés par les jeunes eux-mêmes. Ces derniers ont été conçus et rédigés à l’issu des différentes phases de formation ciblant le renforcement des capacités des participants en terme d’investigation scientifique, d’analyse quantitative et qualitative, de recherche sur le terrain, d’élaboration des rapports et de présentation des résultats.
Pour les quatre équipes, les ateliers de formation ont constitué des espaces de partage et de mise à niveau indispensables pour le bon déroulement du processus d’une part et pour l’émergence d’une symbiose favorable au travail en commun, un travail qui pourrait aller au-delà du court terme d’autre part. Ainsi, la recherche a porté sur 7 axes conçus de manière participative, à savoir :
1. la participation des jeunes et des adolescents en général dans la société : perceptions et opinions. Cet axe introductif a révélé que les enquêtés sans distinction aucune appréhendent positivement la participation de leur pairs. 60% la perçoivent comme ayant un impact édifiant sur la personne d’abord, sur son environnement social ensuite et sur le milieu familial enfin. D’une manière générale, la participation allie conjointement les notions de devoir et droit. La pratique de la citoyenneté en est l’une des expressions.
2. la participation dans les mécanismes politiques et syndicaux: état des connaissances et appréciations. L’enquête a révélé qu’en dépit des idées préconçues sur le rejet des jeunes et des adolescents de la politique, leur connaissance du paysage politique est assez élaborée. En effet, 46% ont pu citer plus de 2 partis politiques. Mais en contrepartie, 72% estiment que ces partis sont fermés devant les jeunes et connaissent des problèmes de gestion, de communication et d’organisation non incitatifs à leur intégrabilité. Les concepts de moralisation de la vie politique, de transparence, d’audit… ont été récurrents pour mettre en avant des propositions permettant une meilleure participation des jeunes. En revanche, les syndicats n’ont pratiquement pas été nominativement cités, témoignant d’une flagrante de la culture syndicale parmi les jeunes et les adolescents.
3. la participation dans les mécanismes scolaires : la connaissance de ces mécanismes est assez partagée par les jeunes surtout entre 14-17ans (52%). Les clubs scolaires (CS) sont les plus fréquemment cités au regard de la régularité et de la diversité de leurs activités. Les filles déclarent s’activer dans les CS, vu leur caractère de proximité et d’appartenance à l’institution scolaire. Les parents ne montent pas de résistance à cet égard tant que ces activités se passent dans l’enceinte de l’école. Toutefois, les critères de participation aux CS sont largement mis en cause, eu égard à leur caractère sélectif. ils demeurent inter liées et ne tablent pas prioritairement sur la volonté de l’élève mais sur son rang, ses notes, sa conduite…
4. la participation dans les mécanismes associatifs: 63% des enquêtés connaissent au moins 3 ong’s, réparties de manière classificatoire entre celles de développement, de quartiers, féminines, de Droits humains … ces mécanismes sont les plus mobilisateurs pour les J.A mais connaissent en revanche des déviations qui portent atteinte à leur crédibilité. La non participation des jeunes ( 63%) est attribuée au manque de temps, de moyens, de transparence et au refus des parents. A l’image des mécanismes précédents, la question de la bonne gouvernance est visiblement mise en avant.
5. la participation aux mécanismes culturels : les maisons des jeunes (MJ) et les clubs culturels non institutionnels (groupes de quartiers, forums Internet…) sont les plus cités (84%) par les enquêtés.
Pourtant, les MJ sont critiquées pour leurs pratiques de non transparence, de clientélisme et de favoritisme. Les autres mécanismes non institutionnels ne connaissent pas une adhésion qui s’inscrit sur la durée.
6. la participation dans l’institution familiale: 82% des enquêtés déclarent participer à l’institution familiale. Appréhendée comme forme de solidarité, cette participation se réduit pourtant dans l’aide aux tâches domestique, l’appui scolaire, l’aide financière…le temps n’est pas encore à la participation à la décision. La division sexuelle du travail y est largement prévalente.
7. la participation dans les autres mécanismes : il s’agit principalement du parlement de l’enfant (PE) et des conseils communaux des enfants (CCE). Les connaissances y afférentes sont faibles. Un manque de communication et d’information semble prévaloir d’où une méconnaissance flagrante des activités, des conditions d’accès, des missions …de ces derniers surtout des CCE.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :