Le Centre National de Documentation (CND) met en ligne une nouvelle base de données documentaire sur le thème : "E-soutien scolaire".
Retour à la liste de résultats

La construction du genre dans le discours du développement international : Le cas d’un projet de l’agence allemande de développement GIZ au Maroc

Auteur : Glaser Lynn
Année de Publication : 2018
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Société
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Ce mémoire se propose d’analyser la construction du genre dans le discours du développement exprimé au sein d’un programme mené par l’agence allemande de développement GIZ au Maroc. L’analyse d’une dizaine d’entretiens avec des gestionnaires de projet et des participantes a permis de faire ressortir leur propre construction du genre. À l’intérieur du discours développe-mentaliste, le genre est façonné par divers acteurs (l’agence de développement, les institutions politiques locales, les associations féministes, etc.), ayant des capacités d’appropriation et d’adaptation. Ceci situe la construction du genre à l’intersection entre l’international et le local, le Nord et le Sud, l’universel et le spécifique. Le discours développe-mentaliste tend parfois à normaliser le genre en tant que concept quantitatif, pragmatique, axé sur la performance et les résultats, au lieu d’en faire un enjeu politique. Par ailleurs, le genre est construit à partir des conceptions et représentations simplifiées des relations sociales entre hommes et femmes dans le tiers-monde et en Orient, prenant l’Occident comme référent. En s’inscrivant dans un cadre théorique féministe postcolonial, ce mémoire prête une attention particulière aux relations de pouvoir, aux représentations et aux discours, et s’oppose à l’essentialisme.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :