Retour à la liste de résultats

LE RÉPERTOIRE D'ACTIONS COLLECTIVES DU MOUVEMENT FÉMINISTE MAROCAIN DANS L'ESPACE NUMÉRIQUE : LE CAS DES PAGES FACEBOOK MAROCAINES TRAITANT DES NOUVELLES LÉGISLATIONS CONCERNANT LES VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ET LA SITUATION DES FEMMES SOULALlYATES...

Auteur : Chaara Maad
Collectivite Auteur : Université du Québec à Trois Rivières
Année de Publication : 2020
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Société
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

S'affranchissant de toute appartenance politique, le féminisme marocain dit historique est né, pendant les années 1980, de la création de différentes organisations (M'chichi, 2014).
Ce dernier, dont les membres sont majoritairement issus des partis progressistes marocains, adhère aux valeurs occidentales et libérales du féminisme et domine la scène militante marocaine pendant une vingtaine d'années. Au début des années 2000, on assiste à l'émergence d'un courant féministe islamique, qui mise sur une réinterprétation de la religion (Naciri, 2014) pour améliorer la situation de la femme marocaine. Ce courant profite de la montée en puissance du Parti de la Justice et du Développement, d'obédience islamique, qui dirige le gouvernement depuis les élections référendaires de 2011 , quelques mois après le déclenchement du printemps arabe marocain (dit aussi printemps démocratique) et la naissance du Mouvement 20 Février, qui critique les insuffisances de la réforme constitutionnelle. Depuis, des militantes ont créé, sur Facebook, des mouvances féministes formant une nouvelle génération de féministes marocaines.
Combinant un ancrage en communication et un intérêt pour le féminisme marocain, notre mémoire porte sur le répertoire d'actions collectives du mouvement féministe marocain dans l' espace public numérique et plus précisément sur quatre pages et un groupe privé Facebook traitant, entre septembre 2018 et février 2019, des nouvelles législations concernant respectivement les violences contre les femmes et l'accès aux biens fonciers par les femmes soulaliyates. Le corpus a été délimité en fonction de trois critères : le dispositif (Face book), le contenu (les deux ensembles législatifs et la période associée à leur entrée en vigueur respective) et l' appartenance à l'un des trois grands courants féministes marocains. Nous avons étudié les publications des pages Facebook de l' Association démocratique des femmes du Maroc (AD FM) et de la Fédération des ligues des droits des femmes (FLDF) (courant historique), du Forum Azzahrae pour la femme marocaine (courant islamiste), de Masaktach (nouvelle génération) ainsi que le groupe privé Facebook Zanka Dialna (nouvelle génération). À notre connaissance, le courant islamiste ne produit pas d' autre page Facebook.
Nous avons procédé à une analyse de contenu pour étudier deux dimensions : la dimension communicationnelle, que nous associons au répertoire d' actions collectives et qui documente le dispositif technique, l'engagement numérique, l'objectif et l' utilisation des publications; et la dimension thématique, qui documente les revendications à partir d'une classification renvoyant aux quatre vagues occidentales et aux trois courants marocains. La première dimension nous a servi à étudier l'usage de Facebook par les différents courants pour comprendre, ultimement, ce que Facebook apportait aux différentes organisations.
Les usages de Facebook menaient-ils à des actions qui n' existeraient pas hors ligne? Les actions numériques sur Facebook influençaient-elles les actions sur le terrain? La deuxième dimension nous a permis de vérifier si les revendications exprimées sur Facebook correspondaient aux revendications associées traditionnellement aux trois courants et si on pouvait observer un certain rapprochement entre ceux-ci.
En ce qui concerne la première dimension, nous avons observé que la majeure partie des publications constituaient une extension des actions posées sur le terrain. Quelques publications, menées surtout par la nouvelle génération (qui s' est constituée en bonne partie sur internet), renvoyaient à des actions natives, c' est-à-dire créées en ligne, mais pour la plupart des publications, Facebook a joué le rôle d'un support de diffusion supplémentaire.
Nous pensons que la structure marocaine des opportunités politiques limite le nombre
d'actions natives dans la mesure où le courant historique, qui s'est institutionnalisé depuis des décennies, occupe déjà l'espace public politique et qu' il cherche d'abord à y consolider sa position en faisant la promotion de ses actions auprès de différents publics cibles. Pour sa part, le féminisme islamique semble jouer de prudence (absence de prise de position sur la question de l'accès des femmes soulaliyates à la gestion des terres), mais paraît moins fermé à l' internationalisation qu'on ne l' aurait cru, recourant à l'occasion (et sur son site web) à la traduction dans trois langues occidentales. Enfin, s' il demeure difficile pour les mouvements de contestation de s'exprimer, ce qui expliquerait entre autres le faible nombre de commentaires sur les pages publiques, ce sont les trois courants féministes qui participent, à des degrés divers, à la transnationalisation de certaines revendications, notamment celle qui porte sur l'accès sécuritaire à l'espace public et privé comme le mouvement #metoo. La dissension entre féministes historiques et féministes de la nouvelle génération, observée en 2011 , semble ainsi s'estomper, rappelant la phase de confluence évoquée par El Bachiri (2016) entre les paradigmes traditionnels et modernes.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :