Retour à la liste de résultats

L´ACCÈS À L´EDUCATION ET LA PARTICIPATION POLITIQUE DES FEMMES AU MAROC

Auteur : Diaz Ana Garcia
Type : Etude
Thème : Société
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Cette étude s’est fixé comme objectif d’explorer le lien entre l´accès á l´éducation des femmes au Maroc et le faible taux de participation politique des femmes. L’étude, de type qualitatif, consiste en une révision documentaire et en un travail sur le terrain pour recueillir les perceptions des principaux acteurs institutionnels et de la société civile ainsi que des témoignages de vie de femmes politiques au sein des différentes instances de représentation.
Au cours des dernières années, et suivant les recommandations internationales sur le sujet, le Royaume de Maroc a réalisé un effort considérable pour augmenter la représentation politique des femmes tant à niveau local que national. D´autre part, la pression exercée par le mouvement des femmes a contraint le Maroc à prendre des mesures législatives pour favoriser le droit à la représentation politique des femmes, dont la plus significative est l´adoption de quotas en 2002.
En 2011, le principe d´égalité entre les hommes et les femmes et l´engagement du pays pour achever la parité ont été introduits dans la nouvelle Constitution. Ensuite, une série de mesures ont été prises pour adapter la législation à ce précepte-là, parmi lesquelles, l´augmentation des sièges réservés aux femmes (60) au Parlement et la reconnaissance de quotas dans toutes les instances régionales dans les nouvelles lois de décentralisation. Toutefois, le mouvement des femmes attend une réforme de quota qui permette aux femmes d´occuper au moins un tiers des sièges de la Chambre des Représentantes pour les élections législatives de 2016. Actuellement, le taux de représentation des femmes, tant à niveau national (14%) que local (21%), reste encore loin du 30% considéré comme la masse critique minimale pour que la présence des femmes soit significative, et encore très loin de la parité espérée.
Les raisons qui expliquent ce phénomène sont diverses. Parmi les obstacles cités, on trouve l’absence d´une culture politique d´égalité au sein des partis politiques, la persistance d´une culture machiste dans la société, le manque de programmes éducatifs faisant la promotion des valeurs de l’égalité et la parité et finalement, une législation insuffisante.
La discrimination des femmes par rapport à l´accès à l´éducation est un facteur qui affecte aussi la faible présence de femmes dans les postes de décision. De cette manière, même si le Maroc à fait des efforts pour augmenter le taux de scolarisation dans le pays et a désigné des stratégies nationales spécifiques pour lutter contre l´analphabétisme, l´écart entre les sexes reste encore évident, particulièrement en ce qui concerne les femmes rurales. Ainsi, les inégalités persistent au détriment des filles rurales dans l’enseignement secondaire collégial (12- 14 ans). Par ailleurs, l´analphabétisme reste une problématique qui affecte principalement les femmes rurales. En plus, il ne faut pas oublier la double discrimination que souffrent les femmes Amazigh et les femmes en situation de handicap au Maroc.
Les données statistiques de 2009 au niveau local et les différents témoignages recueillis, relèvent que l´exigence éducative est différente pour les hommes et pour les femmes et ce, dans toutes les instances de représentation. En conséquence, seules les femmes avec un niveau d’éducation élevé sont susceptibles de figurer sur les listes des partis politiques, alors qu’il n’est pas rare de retrouver des hommes ayant un faible niveau d´éducation sur les listes des partis. Aussi, au niveau de la formation politique, les femmes déclarent éprouver des difficultés par rapport aux hommes, car plusieurs d´entre elles ont entamé leur activité politique récemment. Même s´il existe un accompagnement institutionnel des élues, les femmes dénoncent le fait que la formation ne soit pas suffisante. Ainsi, les partis restent les principaux responsables de la formation mais leur engagement sur le sujet est variable et, en général, faible.
En conclusion, si l´accès à l´éducation semble faciliter l´accès des femmes aux postes de leadership et encourage leur participation politique, celui-ci n´assure pas en lui-même la présence de femmes dans les instances de décision. Ainsi, la représentation politique des femmes continue à être liée aux quotas, à l´accès égalitaire à l´éducation et au dépassement des stéréotypes de genre encore trop présents au sein de la société comme dans les partis politiques.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :