Retour à la liste de résultats

Améliorer l’accès au financement pour renforcer l’autonomisation des femmes rurales en Afrique du Nord : Bonnes pratiques et leçons à tirer

Auteur : Bounemra Ben Soltane Karima; Mejri Houda, Mosseddek Mohammed
Année de Publication : 2014
Type : Etude
Thème : Société
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Il est de plus en plus reconnu aujourd’hui que l’autonomisation effective des femmes rurales exige des stratégies d’ensemble pour surmonter les nombreux obstacles auxquels elles sont confrontées, dont l'accès difficile et inégal aux ressources. Ceci les confine dans des activités modestes et à rendement faible, limite leur capacité de production et entraine des répercussions négatives, aussi bien sur elles-mêmes que sur leurs familles et sur leurs communautés.
L’absence d’analyse sexospécifique, de prise de conscience des enjeux socio-économiques et de volonté politique, n’ont fait que perpétuer les obstacles systémiques et freiner l’autonomisation des femmes et leur pleine participation en tant qu’actrices économiques à part entière.
Cette situation justifie la nécessité de revoir les politiques et les lois en vigueur, si l’on veut assurer aux femmes- dont celles vivant et travaillant en milieu rural- un accès égal aux ressources productives, aux services essentiels, aux opportunités d’emploi et aux technologies économisant du travail. Elle justifie tout aussi fortement la priorité pour les pays nord- africains de revisiter également les lois qui restreignent les capacités des femmes sur le plan juridique.
En vue d’accompagner les pays membres dans cet exercice, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique-Bureau régional pour l’Afrique du Nord (CEA-AN ) a réalisé cette étude, dont l’objectif est d’identifier les difficultés et les discriminations auxquelles les femmes rurales font face en matière d’accès et de contrôle des ressources financières, et dégager les bonnes pratiques en cours. Ce travail, basé sur quatre études de cas couvrant l’Algérie, l’Égypte, le Maroc et la Tunisie, tente aussi d'analyser les perspectives d’une meilleure adaptation des stratégies visant à renforcer l’accès des femmes rurales au financement, pour la promotion de leurs droits et de leur rôle en tant qu’actrices de développement.
L’étude pose la question de savoir comment mettre à niveau les régions rurales et parvenir à ancrer les femmes et les jeunes filles rurales diplômées dans leur milieu d’origine, ou les ramener vers ce milieu, en améliorant l’attractivité économique, en particulier.
L’accès aux financements et à un soutien qualifiant, la création d’alternatives et d’opportunités dans des secteurs nouveaux et l’amélioration de la production de statistiques ventilées par sexe pour mieux informer les stratégies de développement rural et y intégrer l’approche genre de manière systémique, sont autant de pistes d’action que la présente étude recommande de considérer.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :