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L'accueil familial : quel travail d'équipe ?

Auteur : Oui Anne, Jamet Ludovic, Renuy Adeline ... [et al.]
Année de Publication : 2015
Type : Rapport
Thème : Culture

Résumé/Sommaire :

Sommaire :

Première partie : L’accueil familial dans les départements : une pratique en mouvement
1. La part de l’accueil familial dans les modes d’accueil en protection de l’enfance
2. Un mode d’accueil en tension en ce qui concerne l’offre disponible
2.1.Le développement des actions autour du recrutement
2.2.Les critères de recrutement, l’évolution du profil et de la qualification des assistants familiaux
2.3.La gestion des places disponibles
3. Une diversification des pratiques d’accueil familial
3.1.Des formes diversifiées d’accueil familial
3.2.Une diversification confirmée par l’étude des schémas départementaux
Deuxième partie : Un environnement institutionnel encore à structurer
1. Quelles références et pensée(s) clinique(s) mobiliser dans le dispositif de placement familial ?
1.1.Le cadre juridique
1.2.Les apports des sciences humaines et de la clinique
2. L’organisation de l’accueil familial dans les départements
2.1.La mise en place progressive d’organisations
2.2.Typologie des formes organisationnelles
2.3.Missions et effectifs des services dédiés à l’accompagnement et au soutien des « pratiques professionnelles »
2.4.L’ancrage institutionnel
3. La délimitation des équipes et de leurs missions au travers les documents réglementaires des départements
3.1.Quels documents pour soutenir un projet d’équipe ?
3.2.À quelles références s’adossent les documents qui définissent l’accueil familial dans les départements ?
Troisième partie : Le travail d’équipe en accueil familial
1. L’importance du travail en équipe pour l’accueil familial
2. La répartition des tâches au travers des documents réglementaires
2.1.Les fiches de postes pour « situer » les assistants familiaux
2.2.Le rôle des référents et des psychologues
3. Investir les espaces communs : la nécessité de favoriser les rencontres
3.1.Présence des assistants familiaux en réunion : une grande disparité des pratiques
3.2.L’intérêt des groupes de travail collectif
4. La relation assistant familial-référent : une relation ambivalente au regard des besoins de l’enfant
4.1.Les besoins de l’enfant en termes de « sécurité ontologique »
4.2.Les deux systèmes de références auprès des enfants et des assistants familiaux
4.3.La disponibilité des référents : une sécurisation de l’assistant familial
4.4.Des attributions des référents en tensions qui maintiennent l’idée d’une supériorité hiérarchique
4.5.Se positionner ensemble face à la famille de l’enfant : la difficile répartition des responsabilités entre assistant familial et référent
4.6.La reconnaissance du territoire professionnel des assistants familiaux : un mouvement en cours mais encore inachevé
Quatrième partie : L’accueil familial en actes : des outils pour soutenir la pratique
1. Les outils d’accompagnement et de soutien à la professionnalisation
2. Les outils de développement de la réflexivité
3. Les outils de pratiques quotidiennes ou pour faire face à l’urgence
4. De l’assistant familial à l’accueil familial : quelle place et quelles implications pour les proches de l’assistant familial (conjoint(e), enfant(s)) ?

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