Auteur :
Giampino
Sylviane
Date de publication : 09/05/2016
Année de Publication :
2016
Type : Rapport
Thème : Société
Couverture : France
Sommaire :
A. LE DÉVELOPPEMENT ET L’ÉPANOUISSEMENT DU JEUNE ENFANT DANS LES MODES D’ACCUEIL INDIVIDUELS ET COLLECTIFS DE LA PETITE ENFANCE
1. LES DOUZE PARTICULARITÉS DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA SENSIBILITÉ DES ENFANTS AVANT 3 ANS A CONNAITRE POUR ORIENTER UNE POLITIQUE D'ACCUEIL DES TOUT PETITS
2. LES TROIS PRINCIPES POUR UNE APPROCHE DU JEUNE ENFANT DANS LES MODES D'ACCUEIL
2.1. Une vision globale, interactive et dynamique du développement du jeune enfant
2.2. Une prime éducation pour la prime enfance
2.3. Une attention précoce pour des modes d'accueil prévenants
3. DES MODES D’ACCUEIL CENTRES SUR CINQ DIMENSIONS PRIMORDIALES POUR LE DÉVELOPPEMENT ET L’ÉPANOUISSEMENT DES ENFANTS AVANT TROIS ANS
3.1. Se sécuriser : Construire sa confiance de base
3.2. Prendre soin de soi : de la puériculture à l’autonomie
3.3. Se repérer dans les relations, s’identifier : le soi et l'autre
3.4. Se déployer et apprendre : la vitalité découvreuse et ludique
3.5. Se socialiser : apprivoiser le langage, des codes, des valeurs
4. UN CADRE ET UN EVENEMENT A DIMENSION NATIONALE
4.1. Élaborer un texte cadre au niveau national fondant une identité commune aux professionnel-le-s de l’accueil de la petite enfance et aux familles, en dépassant les logiques métiers et la diversité des acteurs
4.2. Instituer une Journée nationale des professionnel-le-s de l'accueil de la petite enfance sous l'égide du ministère en charge des familles et de l'enfance
B. LES FONDAMENTAUX DU DÉVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT DANS L’AJUSTEMENT ENTRE LES MODES D’ACCUEIL ET LES FAMILLES
1. L’ACCUEIL DES PARENTS EST CONSTITUTIF DE L’ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE PAR LES PROFESSIONNEL-LE-S ET DES STRUCTURES
2. ENTRE PROFESSIONNEL-LE-S, PARENTS ET ENFANTS: DES POSITIONS ASYMÉTRIQUES ET DES RELATIONS TRIANGULAIRES
2.1. Entre parents et enfants : les liens de filiation
2.3. Entre professionnel-le-s, parents et enfants : le lien professionnel
2.4. Établir et co-construire des liens de réalité : la souhaitable convergence entre projet d’éducation des parents et projet d’accueil des professionnel-le-s
2.5. Établir et maintenir une relation de confiance entre les professionnel-le-s et les parents, entre les professionnel-le-s et le jeune enfant
2.6. L’accueil des jeunes enfants n’est pas réductible à un « service » aux familles
3. LES ASSISTANT-E-S MATERNEL-LE-S : UNE POSITION « AMBIGUË » PAR RAPPORT AUX PARENTS
3.1. Assistant-e-s maternel-le-s : des agréments au gré des territoires
3.2. Le cadre professionnel de l’assistant-e-s maternel-le-s est sa maison et sa famille
3.3. Le problème du double statut de la relation : entre employeur et employé, et entre parent et professionnel-le-s
4. LE PRINCIPE DES TRANSFERTS D'INSPIRATION RÉCIPROQUE ENTRE FAMILLES ET LES MODES D’ACCUEIL AU PROFIT DE L'ENRICHISSEMENT DES ENFANTS
4.1. Faire du mode d'accueil un lieu où les parents peuvent dialoguer et comprendre le développement de l'enfant
4.2. Tenir compte des modes d’éducation, des cultures, des langues, des religions différentes et médiatiser les mixités de valeurs
4.3. Renforcer la participation des parents et leurs proches aux accueils
4.4. Lever les obstacles à la mixité sociale dans les modes d'accueil
5. L’ACCOMPAGNEMENT A LA PARENTALITÉ ET LA PRÉVENTION DES PERTURBATIONS DU LIEN AUX ENFANTS
5.1. Origine et signification d’un concept
5.2. Les mobiles multiples de l’engagement des États dans les politiques d'accompagnement de la parentalité
5.3. Une conception humaniste du soutien à la parentalité
6. DES MODES D'ACCUEIL MIEUX AJUSTES POUR LES ENFANTS DONT LES FAMILLES RENCONTRENT DES DIFFICULTÉS DE MODES DE VIE
6.1. Les enfants qu'il faut d’abord accueillir hors du mode d'accueil pour qu'ils y soient ensuite confiés
6.2. Les rythmes des parents asynchrones aux fonctionnements des modes d’accueil
7. FAMILLES ET MODES D'ACCUEIL : UN PROJET AFFECTIF, ÉDUCATIF, INCITATIF, PROGRESSISTE ET HUMANISTE.
C. LES FONDAMENTAUX DU DÉVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT DANS L’ORGANISATION DES MODES D'ACCUEIL ET DANS LES PRATIQUES D'ACCUEIL
1. UNE CITE ACCUEILLANTE POUR LES JEUNES ENFANTS
1.1. Accueillir le petit enfant dans l’ensemble de la Cité, au-delà des seules « structures d’accueil »
1.2. Soutenir et continuer à développer les accueils de proximité, gratuits, ouverts sans conditions
1.3. Développer, notamment dans les quartiers pauvres, des modalités d’accueil ouvertes à la fratrie
1.4. Augmenter la création de modes d’accueil adaptés favorisant l’insertion
2. DES MODES D’ACCUEIL PERSONNALISANTS, LUDIQUES, OUVERTS SUR LA SOCIÉTÉ
2.1 Assurer aux enfants un accueil personnalisant et sécurisant, par une stabilité des liens, des lieux, des rythmes
2.2. Des modes d’accueil centrés sur le jeu, la découverte, qui aident l’enfant à faire et connaître par lui-même
2.3 Un accueil qui ouvre sur le monde
3. DES MODES D’ACCUEIL PLURIDISCIPLINAIRES, OUVERTS A LA DIVERSITÉ ET INNOVANTS
3.1. Rechercher la pluridisciplinarité des équipes
3.2. Favoriser la mixité des professionnel-le-s auprès des petits garçons et des petites filles
3.3 Mettre en œuvre la laïcité dans les modes d’accueil
3.4. Accueillir avec les autres les enfants porteurs de handicap, de maladie
3.5. Les micro-crèches, une formule qui interroge
3.6. Favoriser l’innovation de terrain.
4. LES PRATIQUES DES PROFESSIONNEL-LE-S POUR S’OCCUPER D’ENFANTS QUI NE SONT PAS LES LEURS
4.1. Observer de façon interactive et partagée
4.2. Travailler avec les effets « de résonance » entre le ressenti du professionnel et celui de l’enfant
4.3. Être vigilant sur les risques de confusions avec la place des parents
4.4. Un métier dont l’art est délicat, l’exercice passionnant et la pratique éprouvante.
5. LE FONCTIONNEMENT DES ÉQUIPES
5.1. Définir de façon collective le projet d’accueil pour poser le cadre, les valeurs et les pratiques communes de travail
5.2. L’état d’esprit des professionnels au contact des enfants : une fragilité qui peut entrainer des postures réactives, à analyser institutionnellement
5.3. Institutionnaliser la réflexivité et le travail participatif
5.4. Valoriser les savoirs expérientiels, racines de la profession de l’accueil pour la petite enfance et creuset des innovations au fil du temps
5.5. Prévenir les violences professionnelles.
6. COORDONNER ET ENCADRER LE TRAVAIL DES ASSISTANT-E-S MATERNEL-LE-S.
6.1. L’accompagnement des assistants-tes maternels-les entre la PMI, le RAM, le coordinateur petite enfance
6.2 Les crèches familiales, en extinction, mais un modèle d’articulation entre l’accueil individuel et l’accueil collectif.
7. RÉDUIRE LES SOURCES DE CONTRADICTION ENTRE LES RÉGULATIONS ADMINISTRATIVES ET LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT .
7.1. Les effets paradoxaux de la rationalisation gestionnaire dans les accueils collectifs
7.2. Les contraintes liées aux normes d’hygiène et de sécurité
7.3. Définir des critères de qualité incluant les particularités du développement des enfants avant 3 ans
8. LA TRANSITION VERS L’ÉCOLE : FAVORISER LES PARTENARIATS ET ŒUVRER A RAPPROCHER LES CONCEPTIONS DU JEUNE ENFANT
D. LES FONDAMENTAUX DU DÉVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT DANS LES FORMATIONS DES PROFESSIONNELS
1. LE DIAGNOSTIC.
1.1. Un manque de professionnels.
1.2. Des formations incomplètes et hétérogènes.
1.3. Une identité professionnelle à consolider.
1.4. Des tentatives de réponse à ces enjeux
2. CONSTITUER UNE BASE COMMUNE POUR FORMER LES PROFESSIONNELS DE L’ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE.
2.1. Pourquoi une base commune aux formations ?
2.2. Le contenu du socle commun.
2.3. Les modalités.
2.4. Une pédagogie adaptée : dans les métiers en lien direct avec les enfants, la formation est un processus de transformation personnelle.
3. FACILITER L’ACCÈS AUX FORMATIONS INITIALES DES MÉTIERS DE LA PETITE ENFANCE POUR RÉPONDRE A LA PÉNURIE DE PROFESSIONNELS DES MODES D'ACCUEIL.
3.1. Créer des places de formation initiale plus nombreuses et mieux valorisées.
3.2. Favoriser la mixité.
3.3. Organiser les passages entre le chômage et l’emploi en mode d’accueil
3.4. Développer les formations en alternance aux métiers de la petite enfance
3.5. Étudier la pertinence des différents types de formations à distance.
4. FAVORISER LA PROFESSIONNALISATION ET LES ÉVOLUTIONS A TRAVERS LA FORMATION CONTINUE ET LA VAE
4.1. Ouvrir et diversifier les formes et contenus des formations continues.
4.2 Organiser une diversité de formations : sur site et extérieures au site, intra-équipe et avec d’autres professionnels.
4.3 Évaluer la VAE et favoriser l’acquisition des qualifications par cette voie.
5. CRÉER UN DISPOSITIF INNOVANT DE VALORISATION ET DE RECONNAISSANCE DES SITUATIONS PROFESSIONNALISANTES.
5.1. L’intérêt de valoriser les situations professionnalisantes existantes.
5.2. Des modalités d’enregistrement et d’utilisation pour valoriser les situations professionnalisantes
6. AJUSTER LES DIFFÉRENTS MÉTIERS DES EAJE AUX OBJECTIFS D’ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE ET FACILITER L’ÉVOLUTION AU SEIN DE LA PROFESSION
6.1. Une situation actuelle problématique : une architecture générale des formations et des diplômes discontinue, l’attente d’une véritable filière professionnelle intégrée, des mobilités professionnelles ascendantes rares et difficiles
6.2. Renforcer les métiers de première ligne.
6.3. Élargir la formation pour les fonctions d’encadrant petite enfance
6.4. Un socle commun pour des métiers transverses
6.5 Donner une structure à la profession
7. L’ACCUEIL INDIVIDUEL : ASSURER DES PARCOURS DE FORMATIONS AUX ASSISTANTES MATERNELLES
7.1. Un métier dont la professionnalisation reste à mi-chemin
7.2. L'agrément, la formation initiale.
7.3. La formation continue des professionnels de l'accueil individuel.
8. FAIRE ÉVOLUER L’ORGANISATION DES SERVICES POUR DIVERSIFIER LES SITUATIONS DE FORMATION DES AM.
8.1. Faire des RAM les pivots de la professionnalisation des assistant-e-s maternel-le-s
8.2. Permettre à certaines assistant-e-s maternel-le-s de devenir tuteurs-trices : un moyen de favoriser la professionnalisation, l’évolution de carrière, les passerelles
8.3. Instituer une coordination dans les MAM
8.4. Soutenir le développement des associations d’assistant-e-s maternel-le-s, en partenariat avec les services concernés