Retour à la liste de résultats

Les facteurs de sevrage maternel précoce : Etude d’une population de la région de Rabat-Salé

Auteur : Hamada Halima
Date de publication : 18/07/2017
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Santé
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Les avantages de l’allaitement maternel (AM) pour la mère et pour l’enfant ont fait l’unanimité. Pourtant, le taux d’allaitement maternel exclusif à 6 mois dans le monde est seulement de 36%. La situation au Maroc n’est pas meilleur. Ce taux est de 27.8% en 2011. Dans notre étude, nous détaillons les facteurs de sevrage maternel décrit dans la littérature. Un questionnaire en mode interview auprès de 502 femmes a relevé les données sur l’allaitement de chaque enfant. Nous avons choisi comme variable à étudier le travail de la femme et son impact sur la pratique de l’AM. En analyse multivariée, le statut de femme en activité professionnelle (FEAP) et le niveau d’étude primaire- collège-secondaire étaient des facteurs défavorables à un allaitement supérieur à 6 mois. La durée médiane d’AM (exclusif ou mixte) chez les FEAP était de 8 mois contre 15 mois chez les femmes sans activité professionnelle (FSAP). L’AM des FEAP pratiqué par conviction religieuse ou perçu comme contraignant était supérieur aux FSAP. les conditions de travail étaient jugées décourageantes dans 61% des cas.
Une analyse plus fine centrée sur les femmes du personnel hospitalier parmi les FEAP a révélé que la catégorie des médecins a une durée d’AM inférieure aux autres catégories (7 mois contre 14 mois pour les administrateurs).
Des recommandations concernant la catégorie des FEAP en général et des femmes médecins en particulier ont été élaborées.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :