Auteur :
El Omari
Fatima,
Toufiq
Jallal,
Sabir
Maria
...[et al.]
Année de Publication :
2021
Type : Enquête
Thème : Santé
Couverture : Maroc
A. Matériel et méthode
1. Déroulement de l’enquête
2. Recrutement et échantillonnage
a. Recrutement
b. Échantillonnage
3. Questionnaire
4. Passation
5. Enquêteurs
6. Saisie et mise à disposition de la base de données
7. Analyse statistique
B. Résultats
1. Caractéristiques du déroulement de l’enquête
a) Nombre d’élèves par classe
b) Durée de déroulement de l’enquête dans chaque classe
c) Avis des élèves sur le questionnaire
d) État des classes durant la passation de l’enquête
2. Caractéristiques socio-démographiques de l’échantillon
a. Répartition des élèves par milieu urbain et rural
b. Conditions de vie
c) Scolarité
3. Prévalences de l’usage des différentes substances psycho- actives
a. L’usage du Tabac
b. L’usage des cigarettes électroniques
c. L’usage de la Chicha
d. L’usage d’Alcool
e. L’usage du Cannabis
f. L’usage des tranquillisants ou sédatifs sans prescription médicale
g. L’usage de la cocaïne et de l’ecstasy
h. L’usage des autres drogues
4. Évaluation d’autres comportements addictifs
a. L’usage des jeux vidéo
b. L’usage du jeu d’argent et de hasard
c. Comportements problématiques des élèves à l’égard des jeux d’argent et de hasard
5. Opinions et attitudes des élèves à l’égard de l’usage de drogues, jeux vidéo, réseaux sociaux, et jeux de pari
a. Opinions des élèves à l’égard de la facilité d’accès aux substances psychoactives
b. Perception des risques de l’usage de substances psychoactives
c. Perception de l’usage des jeux vidéo
d. Opinion des élèves de 15-17 ans sur le fait que leurs familles disent qu'ils passent plus de temps sur des jeux vidéo
e. Perception de l’usage des réseaux sociaux
f. Opinion des élèves à propos du temps passé sur les réseaux
g. A qui se référent les élèves en cas d’usage de substances psychoactives ?
6. Analyse bivariée des différentes variables
7. Impact de la pandémie sur le comportement des élèves
a. Participation des élèves aux mesures de restriction sanitaire
b. Attitude des élèves à l’égard des mesures de restrictions sanitaires
c. Impact du confinement sanitaire sur le comportement des élèves devant les jeux vidéo et les réseaux sociaux