Retour à la liste de résultats

Mobilisation des recettes fiscales pour le financement de la santé au Maroc

Collectivite Auteur : OCDE
Année de Publication : 2020
Type : Rapport
Thème : Santé
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Ce rapport analyse les mesures fiscales en lien avec la santé qui permettront au Maroc de mobiliser davantage de recettes pour financer son système de santé. Si le Fonds mondial pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui appuie le Maroc depuis 2003, n’a pas indiqué son retrait, il s’agit néanmoins pour le Maroc de considérer et se préparer à son éventuelle transition à moyen ou long terme afin d’assurer la pérennité des programmes suffisamment tôt. La prise en charge de la transition de ce soutien international nécessite de lever plus de recettes fiscales. Cet objectif est important en soi, mais également dans la mesure où le Maroc n’a pas encore atteint toutes les cibles des Objectifs de Développement Durable relatives à la santé.
En matière de financement de la santé, le Maroc fait face à deux défis. Les dépenses totales de santé sont faibles, à 5.2% du PIB en 2017, ce qui est inférieur aux pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. Une trop grande part de ce financement provient des paiements directs des ménages, rendant le financement du système de santé inéquitable et régressif.
Le rapport met en avant que le financement de la transition du Fonds mondial et l’atteinte des cibles des Objectifs de Développement Durable nécessitera une hausse des dépenses publiques de santé financée par une réforme fiscale. Le rapport présente des recommandations de politique fiscale détaillées sur la façon dont le Maroc peut améliorer la conception du système fiscal de façon générale, et des impôts sur les produits néfastes à la santé en particulier. Le rapport inclue notamment une discussion sur l’amélioration des contributions pour l’assurance maladie obligatoire, des pistes pour augmenter les recettes des impôts sur les produits néfastes à la santé, et met en avant la fiscalité environnementale pour renforcer la qualité de l’environnement et de la santé de la population marocaine dans son ensemble.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :