Retour à la liste de résultats

L’influence Des Pratiques Marketing Des Laboratoires Pharmaceutiques Sur L’éthique De La Fonction Médicale Au Maroc

Auteur : Saad Eddine Mohammed, Ammi Anouar
Année de Publication : 2018
Type : Article
Thème : Santé
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Au Maroc, contrairement aux pays développés, et en l’absence d’un code déontologique de la promotion médicale, un bon nombre de laboratoires pharmaceutiques utilise la politique des cadeaux pour influencer la prescription des médecins aux patients. Au niveau du secteur pharmaceutique marocain, une étude réalisée en 2011 par le conseil de concurrence a démontré l’existence de pratiques douteuses allant à l’encontre de l’intérêt des patients.
Ces pratiques sont souvent matérialisées par des actions de relations publiques de la part des laboratoires pharmaceutiques au profit des médecins, surtout dans les volets des pathologies lourdes et onéreuses. Alors que la médecine est normalement gérée par des règles déontologiques et morales très strictes, cet article vise à analyser la nature des liens qui régissent la relation entre les laboratoires pharmaceutiques et les médecins de différentes spécialités, de différents niveaux et dans l’ensemble des régions du Maroc.
L’article présentera un ensemble d’éléments qui démontrent sur la base de l’échantillon étudié que la relation entre les différentes parties prenantes opérantes dans le secteur médicale n’est toujours pas saine, et qu’elle est fortement impactée par les intérêts matériels au détriment des patients, d’où la nécessité d’impliquer les acteurs professionnels et Étatiques pour la mise en place d’un code étique rigoureux.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :