Retour à la liste de résultats

Influence de la consommation de substances sur l'émergence et l'évolution des troubles psychotiques

Auteur : Dervaux Alain
Date de publication : 03/02/2010
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Santé
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

De nombreuses études ont montré que la fréquence de l'usage, de l'abus et de la dépendance au cannabis sont particulièrement élevés chez les patients atteints de schizophrénie, à tous les stades de leur évolution : lors des prodromes de la maladie, lors du premier épisode psychotique et au cours de l'évolution. Les raisons de la fréquence de la comorbidité sont multifactorielles, mais encore mal connues. Elles comprennent les effets psychotomimétiques induits par la consommation de cannabis, certains traits de personnalité et une vulnérabilité familiale, dont nous avons étudié certains aspects.
Les signes neurologiques mineurs (SNM) sont un marqueur endophénotypique de la schizophrénie, mais n'ont pas été étudiés chez les sujets non psychotiques consommateurs réguliers de cannabis. Nous avons retrouvé des scores de SNM plus élevés dans une population de patients non psychotiques, dépendants au cannabis que chez les sujets témoins, en particulier des scores de coordination motrice et d‟intégration sensorielle.
Certaines études ont retrouvé une influence de traits de personnalité tels que l'impulsivité et la recherche de sensations sur la consommation de substances chez les patients psychotiques, mais pas spécifiquement pour le cannabis et dans la schizophrénie. Nous avons retrouvé des niveaux d'impulsivité et de recherche de sensations plus élevés chez les patients atteints de schizophrénie avec abus/dépendance au cannabis par rapport aux patients simples usagers et aux patients abstinents.
Nous avons évalué les caractéristiques des patients sensibles aux effets psychotomimétiques induits par le cannabis. Ces patients avaient un âge de début du premier épisode psychotique plus précoce (2 ans et demi) et des antécédents familiaux de troubles psychotiques plus fréquents par rapport aux patients non sensibles.
Dans une étude réalisée dans un service universitaire au Maroc, nous avons retrouvé que le profil des conduites addictives chez les patients schizophrènes était différent de celui retrouvé dans les études antérieures en Europe ou en Amérique du Nord, suggérant que la disponibilité des drogues et le contexte socio-culturel ont aussi une influence.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :