Retour à la liste de résultats

LA SANTE REPRODUCTIVE DE L'ADOLESCENT MAROCAIN : A propos d'une enquête menée auprés de 390 lycéens à Marrakech et Agadir

Auteur : Bary Jalila
Année de Publication : 2008
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Santé
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La santé reproductive de l’adolescent marocain est l’intitulé du présent travail qui a pour dessein d’évaluer les connaissances des jeunes en matière de santé reproductive et d’identifier certains aspects de leur comportement sexuel.
Pour ce faire, une enquête a été menée auprès de 390 lycéens marocains, dont 130 à Agadir et 260 à Marrakech.
L’étude a révélé que 57,7 % des garçons ont eu des rapports sexuels contre 8.8 % des filles.
A Marrakech, les adolescents étaient plus actifs sexuellement qu’à Agadir avec des taux respectifs de 32.7 % et 17.7 %.
L’âge du premier rapport sexuel était de 14.7 ans ± 2 pour les garçons et 15.6 ans ± 2 pour les filles.
Les amis constituaient pour la majorité des cas les partenaires de prédilection des adolescents. En outre 56.5 % des garçons et 33.3 % des filles avaient déclaré avoir eu de multiples partenaires.
Quant à l’utilisation des moyens contraceptifs, 67.6 % des adolescents ont affirmé avoir eu recours à la contraception, dont 77 % des garçons et 28.5 % des filles.
Deux cas de grossesses ont été signalés dont l’issue était l’avortement.
Le préservatif et la pilule contraceptive sont connus par la majorité des lycéens. 82,4 % d’entre eux ont vu en le préservatif le moyen le mieux adapté pour les adolescents.
Concernant les IST, 100 % des lycéens connaissaient le SIDA, 50 % la syphilis et 44.9 % l’hépatite virale. En outre, la majorité écrasante a reconnu que le préservatif était un moyen sûr de protection contre les IST.
Ce travail nous a permis de conclure que les adolescents avaient des informations insuffisantes ou aberrantes concernant leur santé génésique.
Cette situation est souvent à l’origine de comportements à risque pouvant avoir un impact catastrophique sur leur avenir et leur vie.
Aussi est-il urgent et impératif d’instaurer des actions préventives telles que des programmes d’éducation sexuelle afin d’améliorer les connaissances et partant, d’orienter l’adolescent vers un comportement sain.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :