Retour à la liste de résultats

Identification des facteurs qui influencent l'éligibilité au Régime d'Assistance Médicale (RAMED)

Auteur : Zanbout Youssef
Année de Publication : 2014
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Santé
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Dans la perspective d’atteindre la couverture universelle, le Maroc a généralisé en Mars 2012 après une phase pilote un Régime d’Assistance Médicale aux Économiquement Démunies (RAMED). Si le bilan de deux ans de cette généralisation s’avère satisfaisant avec l’accessibilité des bénéficiaires à un éventail de soins large, certaines insuffisances qui limitent la réussite du régime ont été observées.
En effet, un écart important entre les pourcentages des bénéficiaires pauvres et vulnérables est observé par rapport aux estimations initiales. Ceci a eu comme conséquence directe une réduction importante des cotisations des vulnérables par rapport aux sommes prévues. Or un financement stable et suffisant est essentiel pour garantir la pérennité de ce régime.
Objectif : l’étude vise à identifier les facteurs qui ont été à l’origine de l’écart observé par rapport aux estimations initiales.
Méthodes : il s’agit d’une étude descriptive avec une approche essentiellement qualitative. Les données ont été collectées par l’analyse documentaire et les entretiens semi-directifs auprès des responsables centraux des départements impliqués dans la gestions du RAMED et les membres des commissions chargées de statuer sur l’éligibilité au niveau décentralisé.
Résultats : les entretiens réalisés ont permis de révéler plusieurs dysfonctionnements dans le processus d’éligibilité qui pourraient expliquer les variations observées.
Ces variations peuvent être liées selon les témoignages à la fréquence des fausses déclarations des postulants, à l’absence en général d’un contrôle de ces déclarations, au traitement informatique de ces déclarations au niveau provincial et établissement des listes des bénéficiaires avant les réunions des commissions. Ces listes des bénéficiaires pauvres sont généralement validées automatiquement par les commissions. D’autres facteurs s’ajoutent aux précédents à savoir la fréquence des repêchages, l’absentéisme fréquent de certains membres des commissions et enfin un manque important d’information et de sensibilisation aussi bien chez les acteurs impliqués au niveau décentralisé que chez le public cible.
Conclusion : les témoignages recueillis ont démontré l’existence de dysfonctionnements tout au long du processus qu’il faut corriger. Ils ont également apporté des propositions qu’il serait judicieux de prendre en compte pour améliorer le processus.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :