Auteur :
El Karoui
Hakim
Année de Publication :
2018
Type : Rapport
Thème : Religion
L’islamisme est une véritable idéologie contemporaine, puissante mais mal connue en Occident.
Son objectif est clair : créer un projet global avec la religion comme cadre de vie et comme projet pour l’individu et la société.
Avant d’être diffusées dans le reste du monde, les idéologies islamistes sont nées et se sont développées dans trois centres idéologiques principaux : les Frères musulmans en Égypte, le wahhabisme en Arabie saoudite et le turco-islamisme en Turquie. Cantonnées jusqu’aux années 1960 au monde musulman, elles se sont par la suite diffusées dans tous les territoires où sont présents des musulmans, y compris l’Occident, par le biais de plusieurs canaux : les institutions, les hommes et les médias. Les réseaux sociaux constituent en outre une véritable caisse de résonance de la prédication islamiste, très efficace en France. En Europe, l’organisation et le déploiement de l’islamisme, s’ils varient en fonction du cadre législatif et de l’histoire des musulmans dans les différentes sociétés, répondent à des dynamiques communes.
La réponse au développement de l’islamisme en France et en Europe ne doit pas être guidée par la peur, mais par la raison. La raison pour comprendre la mécanique de création et de diffusion de cette idéologie, pour imaginer une nouvelle organisation de l’islam en France et en Europe, pour promouvoir, enfin, un discours alternatif et compatible avec nos sociétés par les musulmans européens.