Le Centre National de Documentation (CND) met en ligne une nouvelle base de données documentaire sur le thème : "E-soutien scolaire".
Retour à la liste de résultats

La charité islamique : un levier innovant pour le financement du développement?

Auteur : El sharkawy Nourhan
Année de Publication : 2015
Type : Etude
Thème : Religion

Résumé/Sommaire :

Les formes de charité fondées sur les principes de l'islam comme la zakat (aumône "obligatoire") et le waqf (fondation pieuse) ont prouvé à travers les siècles leur importance primordiale dans le développement économique et humain. Chacune de ces deux sources constitue un système économique complet visant à réduire l'écart entre les différentes couches sociales en encourageant les investissements productifs et l'esprit entrepreneurial. En dépit de cette importance, la zakat et le waqf demeurent aujourd'hui en marge des politiques économiques et financières, ce qui les empêche de jouer leur rôle dans la lutte contre la pauvreté et le chômage.
L'objectif de cette étude est de proposer des pistes de réflexion pour déterminer les stratégies de gestion et d'investissement permettant de valoriser les compétences des fonds de charité au service du développement économique. Nous essaierons donc de répondre aux questions suivantes : Quelles sont les missions économiques de la zakat et du waqf ? La charité islamique peut-elle être utilisée comme un levier innovant pour le financement du développement? Comment mobiliser ces flux pour les rendre productifs?
En s'appuyant sur l'expérience de quelques pays du Monde Arabe, d'Afrique et d'Asie du Sud-est, notre recherche montre qu'une gouvernance saine et des avantages fiscaux sont des facteurs importants dans le soutien aux œuvres de charité. De plus, l'investissement dans les fonds de charité basé sur l'expertise nécessaire en finance islamique, assure des rendements plus durables que s'ils étaient directement versés aux œuvres de bienfaisance. Enfin, une coopération entre les organisations de développement et les structures nationales du waqf et de la zakat permet de renforcer les capacités de ces deux instances dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :