Retour à la liste de résultats

LE TRANSFERT DE PRATIQUES RH AU SEIN DES FIRMES MULTINATIONALES : IMPACT DES FACTEURS CONTEXTUELS : Cas des Multinationales Françaises implantées au Maroc

Auteur : Khalid Abdeltif
Date de publication : 12/07/2016
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Organisation et gestion
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le présent travail de recherche porte sur le transfert de connaissance par les firmes multinationales (FMN) Françaises vers les filiales implantées au Maroc. Nous nous sommes penchés sur l’analyse des pratiques RH, considérées aussi comme des connaissances organisationnelles, en se basant sur l’importance de ces connaissances pour les entreprises multinationales, de part leur caractère stratégique (Evans et al., 2002 ; Sparrow et al., 2004). Des chercheurs ont même insisté sur le rôle de ces pratiques, dans l’amélioration des styles de management, et la performance de l’entreprise (Child et Tse, 2001), ainsi que l’instauration de mécanimes de coordination et de contrôle entre la maison mère et ses filiales (Bartlett & Ghoshal, 1989).
Sur le plan théorique et conceptuel, la présente recherche combine deux corpus théoriques majeurs : la théorie basée sur les ressources, et la théorie néo-institutionnelle. Le caractère stratégique et contextuel de la connaissance liée à la GRH, nous a conduit intuitivement vers ce cadre théorique, et qui a orienté aussi notre réflexion pour la revue de littérature, mais aussi pour la conception et la conduite de l’étape empirique.
Pour ce faire, nous allons étudier les facteurs liés aux trois catégories de contexte et qui ressortent de notre revue de littérature, à savoir le contexte national, organisationnel et relationnel.
Dans le cadre d’une approche contextuelle, nous allons baser notre réflexion sur des modèles théoriques de référence, à savoir le modèle de Szulanski (1996) et celui Kostova (1999). Plus particulièrement, le deuxième modèle a mis en évidence l’impact du contexte sur la réussite et l’efficacité du transfert de connaissance dans les multinationales (Kostova, 1999, 2016). L’objectif que nous nous fixons au préalable, est de comprendre les différentes dimensions du phénomène en le situant dans le contexte Marocain, et pouvoir aussi apporter des éclaircissements sur les choix des multinationales en matière de standardisation ou d’adaptation des pratiques RH transférées, sous l’impact des facteurs contextuels.
Sur le plan méthodologique, nous avons suivi une méthodologie qualitative, avec une étude de cas multi-sites auprès d’une dizaine de multinationales Françaises implantées au Maroc, opérant dans divers secteurs d’activité. Le recueil des données s’est basé essentiellement sur des entretiens semi-directifs effectués avec les DRH des filiales, ainsi qu’une étude documentaire approfondie des données secondaires de ces multinationales. Notre échantillon comporte huit filiales de FMN Françaises cotées au niveau du CAC 40.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :