Retour à la liste de résultats

L’apport du contrôle de gestion sociale à la performance des entreprises : Cas des entreprises marocaines

Auteur : Elbaqqaly Sidi Ahmed
Date de publication : 26/01/2017
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Organisation et gestion
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Toute entreprise ambitieuse et évolutive ne pourra nier la contribution cruciale de la fonction contrôle de gestion sociale dans sa performance. Cependant, cet apport est encore le sujet de multiples recherches. Plusieurs auteurs se sont mobilisés pour tenter d'éclairer cette "boite noire". En dépit de ce qui a été validé, il reste encore beaucoup d'aspects à découvrir. Dans la littérature, on trouve différentes approches théoriques à travers lesquelles plusieurs auteurs ont tenté de valider la pertinence de ce lien. Nous avons retenu l’approche de contingence pour identifier les facteurs qui influencent les pratiques du contrôle de gestion sociale dans les entreprises marocaines et qui peuvent par conséquent améliorer la performance de ces entités. Suivant un raisonnement hypothético-déductif, un modèle explicatif des pratiques de contrôle de gestion sociale est proposé. Notre modèle intègre une variable à expliquer « amélioration de la performance », douze variables explicatives de type organisationnel et comportemental, et une variable intermédiaire « Caractéristiques du contrôle de gestion sociale ». Ce modèle est ensuite testé empiriquement. Les données collectées sont traitées en utilisant une analyse exploratoire et une autre confirmatoire par les méthodes des équations structurelles.
L'analyse retenue est qualitative et réalisée en coupe instantanée. Nous nous sommes basés sur les retours d'un panel de 66 entreprises nationales et multinationales choisies parmi les plus performantes au Maroc. Un contexte où les managers ont encore un regard hésitant envers le rôle du contrôle de gestion sociale car ce lien est mal compris. Ceci peut s'expliquer entre autres par le faible nombre des recherches empiriques menées sur cette discipline au Maroc.
Bien que plusieurs études aient tenté de valider l'influence des pratiques du contrôle de gestion sociale sur l’amélioration de la performance dans les pays développés. Cependant, peu d'études ont été menées sur les entreprises des pays en voie de développement comme le Maroc.
Les résultats permettent de confirmer que les pratiques de contrôle de gestion sociale étudiées exercent un impact positif sur l'amélioration de la performance des entreprises. Nonobstant certaines limites, les résultats obtenus permettent ainsi, sur le plan théorique, d'enrichir les travaux antérieurs portant sur le CGS ; et sur le plan pratique, de fournir aux contrôleurs de gestion et aux dirigeants un cadre explicatif des pratiques du CGS.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :