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De nouveaux artefacts pour la gestion des compétences : l’émergence de ”la cartographique”

Auteur : Casasus Serge
Date de publication : 08/03/2019
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Organisation et gestion

Résumé/Sommaire :

L’origine de cette thèse vient de l’évidence qui m’a accompagné tout au long de trois décennies au service de la fonction RH : bien gérer des objets abstraits requiert leur compréhension préalable à partir de définitions précises.
La notion de compétence, développée dans les années 1980, s’est depuis vulgarisée et concrétisée grâce aux SIRH et aux applications TIC qui ont facilité la collecte et le traitement des données des processus de gestion. En parallèle, la transformation numérique accélérée remet en question les organisations avec des arbitrages difficiles pour les dirigeants, pour les managers, comme pour les travailleurs, encouragés à être les acteurs autonomes de leur devenir professionnel. Avec la montée en puissance des plateformes en ligne et les dispositifs innovants de la data science, les démarches compétences, critiquées et souvent avortées des années 1990-2000, trouvent une nouvelle acuité pour la pérennité de l’entreprise et au service de l’employabilité des salariés.
Les compétences, s’agrègent en postes, en emplois, en métiers. Elles forment un cadre transactionnel et décisionnel dans un espace constitué d’objets abstraits, de nature et type différents, mis en relation les uns avec les autres. Les enjeux économiques, les conséquences sociales et sociétales, le besoin d’un pilotage opérationnel plus précis et aussi prospectif requièrent une assise commune : une vision et une représentation, collectives, partagées, de cet espace et de son évolution dans le temps.
Cette thèse vise à affirmer la centralité d’un dispositif cartographique des emplois et des compétences à travers l’examen d’une hypothèse triple : (i) les bénéfices de la mise au net de cet espace abstrait avec le besoin d’un repérage explicite, partagé, communiqué, approprié pour conduire toute action et politique en matière d’emplois et des compétences ; (ii) le recours indispensable à un artefact médiateur technologique pour vaincre la complexité de l’abstraction et restituer l’information sous une forme intuitive et fonctionnelle, pour aider le collectif comme la personne, à se repérer, décider, évoluer et se mouvoir dans cet espace ; (iii) un rôle de pilote et de cartographe du dispositif qui échoit naturellement à la fonction RH, à un moment crucial mais opportun.
Ce travail est à l’intersection de différents champs scientifiques : la gestion d’entreprise et le management, avec la focale GRH et ses dimensions sociologiques et psychologiques ; les sciences de l’information et de la communication pour l’éclairage sur l’outillage et les dispositifs informatiques numériques ; enfin, le champ de la cartographie naturellement ancrée dans la discipline de la géographie. Il s’agit donc de croiser les besoins/méthodes de la fonction RH liés la problématique de compétence avec les apports de la cartographie moderne (SIG, géomatique, data visualisation) : en amont, pour collecter et organiser l'information ; et en aval, pour tirer parti des bénéfices qu’une représentation externe, partagée et graphique, apporte.
Cette recherche formalisée dans le cadre du laboratoire DICEN du CNAM relève d’une méthode expérimentale, empirique, logique, hypothético-déductive, inductive et pragmatique, poursuivie durant mon parcours professionnel. En réponse aux questionnements aux observations et besoins induits, elle a permis la conception et la réalisation d’une plateforme info-communicationnelle, le démonstrateur 2REC, pour structurer et rassembler les données et les restituer dans un esprit cartographique. Elle se nourrit des apports des différentes disciplines scientifiques concernées et des témoignages de professionnels investis dans le sujet. Au final, la recherche propose une méthodologie « la cartographique » pour aborder un espace abstrait dans un esprit et avec des fonctionnalités cartographiques, qui conjuguent quatre critères cardinaux : l’orientation, la distance, la localisation et le parcours.

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