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Islam, vie collective, organisation sociale et politique dans la ville de Salé : (1792-1930)

Auteur : Ben Omar Ahmed Khalid
Date de publication : 21/12/2017
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Histoire
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

- Données générales
1. Une ville estuaire sur l’Atlantique
2. Une histoire riche à la veille du XIXe siècle
- L’islam : fondement de la hadara Slawie
I. L’islam fait de Salé une des villes hadara au Maroc
1. La symbolique d’une ville de Jihad
2. Un cadre de vie islamique classique mais idéalisé
3. Savants, dévots et hommes de lettres
4. Une justice idéalisée
II. L’islam, fondement de la communauté et du lien social Slawi
1. L’appartenance vécue par les Slawis à la communauté islamique (oumma) puis à la ville (Ahl Sala)
2. Des liens sociaux idéalisés
3. Des formes de solidarité urbaine favorisant une cohésion sociale ?
III.L’idéal de vie islamique face aux pressions impérialistes
1. La réputation d’une ville sainte et fermée
2. La crise du bombardement de Salé de 1851 ébranle les Slawis
3. Des pressions impérialistes qui ne cessent de s'accentuer à Salé au cours du XIXe siècle
4. L’aggravation de la crise politique et économique
- La société traditionnelle Slawie forme un idéal de vie collective confronte à des changements rapides
I. Une société recherchant l'harmonie dans son environnement maritime, rural et intramuros
1. Les Slawis ont une longue histoire maritime militaire (rappel historique)
2. Salé, un carrefour régional entre l’urbain et le rural
3. Salé, un carrefour commercial maritime et terrestre
II. La vie collective est marquée par le conservatisme et le raffinement perçu des structures traditionnelles
1. La famille et la maison ‘Al a3ila’ wa ‘Dar’, piliers de la société Slawie
2. Les activités et espaces partagés : fondements du vivre ensemble
3. Une société d’artisans
III. La société Slawi face à des changements rapides et des défis majeurs
1. Les changements du commerce
2. Des changements économiques et sociaux accompagnés des modifications de l’environnement spatial
3. L’apparition d’une fracture sociale
- La politique à Salé : entre poids du Makhzen et une volonté affirmée d'émancipation
I. Des Slawis impliqués dans les structures du Makhzen
1. Les liens historiques entre Salé et le Makhzen
2. Les Slawis au service du Makhzen
3. L’administration locale : relais du Makhzen au cœur de la cité
II.Une volonté d'émancipation accentuée par les pressions impérialistes
1. Les logiques émancipatrices : autonomie affirmée ou forme relative de contestation
2. Le rôle des élites anciennes et nouvelles face aux impérialismes

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