Retour à la liste de résultats

La gauche au Maroc : défis spécifiques et questions globales

Auteur : Jaïdi Larabi, Bouabid Ali
Type : Article
Thème : Etat – Politique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Dans les pays en développement et, notamment, ceux dans lesquels existe une tradition du socialisme démocratique, quel regard porte-t-on sur le débat sur l'avenir de la gauche ? Et comment une contribution de ces pays pourrait-elle se situer pour en enrichir les termes ?

Vu du sud en général, et du Maghreb en particulier, ce thème pourrait bien a priori paraître incongru. C'est en apparence du moins ainsi que peut se comprendre le peu d'engouement que suscite à ce jour la réflexion qu'il appelle, autant parmi les politiques que dans les milieux intellectuels du Maghreb. En témoigne le caractère insignifiant de la production théorique qui lui est consacrée, ce qui contraste avec cette « ère d'abondance » qui caractérisait la littérature tiers-mondiste post- coloniale.

On peut y voir, non sans raisons, les signes persistants d'un réveil encore difficile succédant au désarroi dans lequel la chute du mur de Berlin avait plongé les milieux de gauche. Il est probable que les révisions déchirantes auxquelles ont été enjoints de se résoudre les plus réfractaires d'entre eux n'ont pas encore produit tous leurs effets. Aussi, et depuis que la perspective révolutionnaire a progressivement cessé de structurer les horizons d'attente, les questions et les mobilisations collectives qui l'ont accompagnées semblent s'être redéployées pour l'essentiel, sur les voies et moyens institutionnels de faire mûrir le projet de démocratisation de la vie politique dans ces pays.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :