Retour à la liste de résultats

Tendances et opportunités sur l’avancement de la coopération Sud-Sud au Maroc : étude et consultation des parties prenantes

Auteur : Sarton Roland
Collectivite Auteur : Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, PNUD
Année de Publication : 2014
Type : Etude
Thème : Etat – Politique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La coopération Sud-Sud est, depuis les années 1950, reconnue comme un modèle de développement incontournable par les pays membres des Nations Unies qui se sont engagés, depuis le Plan d’Action de Buenos Aires (1978) repris dans la Déclaration de Nairobi (2009), à ‘renforcer leurs mécanismes nationaux de coordination et mettre au point, sous leurs auspices, des systèmes d’évaluation de la qualité et de l’efficacité des programmes de coopération Sud-Sud et de coopération triangulaire'.
Suivant ces motivations, l’intérêt exprimé par le Gouvernement marocain engagé dans la coopération Sud-Sud et le rôle de premier plan joué par le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération, le Bureau des Nations-Unies pour la coopération Sud-Sud, en partenariat avec le PNUD, a sélectionné le Maroc pour effectuer une consultation donnant un ‘Aperçu des tendances et opportunités sur l’avancement de la coopération Sud-Sud au Maroc’, en vue d’informer sur le paysage actuel de la coopération Sud-Sud et proposer des recommandations pour la renforcer.
Le Maroc a fait des coopérations Sud-Sud et triangulaires, en particulier avec les pays africains, une priorité de sa politique étrangère. Inscrite au préambule de sa Constitution et rappelée dans les derniers discours de sa Majesté le Roi Mohammed VI, la coopération Sud-Sud fait l’objet de la part du Maroc d’une action marquée aux niveaux politique, économique, technique et humanitaire.
Afin d’illustrer la richesse de cette coopération et la diversité des forces et acteurs nationaux qu’elle met en jeu, la présente étude s’est basée sur 46 entretiens réalisés avec un ensemble large et représentatif d’intervenants : ministères, agences et institutions publiques, pouvoirs décentralisés, associations, monde académique et partenaires internationaux.
L’analyse montre que les partenaires interviennent de multiples façons dans la coopération Sud-Sud : via un partenariat à long terme, sur des formations ou de l’assistance technique à court terme ou par des dons. Ils agissent majoritairement au travers de conventions bilatérales ou profitant de plateformes sud-sud établies comme les réseaux internationaux ou les centres de ressources et de formations sud-sud bâtis sur une expérience nationale mature et reconnue.
La majorité des échanges se font dans le sens du Maroc vers les pays du Sud. Le Maroc pourrait plus largement profiter de l’expertise latino-américaine, notamment dans le domaine des politiques sociales. Certains partenaires internationaux se démarquent en préférant mobiliser l’expertise du Sud pour le Sud, moins chère que celle du Nord, plus adaptée et susceptible de générer un lien durable.
Les entretiens réalisés ont aussi permis d’identifier un certain nombre de forces, faiblesses, opportunités et défis. Particulièrement disposé à jouer un rôle lead dans la coopération Sud-Sud de la région et au-delà, fort d’expertises de pointe demandées et d’une présence stratégique dans plusieurs secteurs économiques sur le continent africain, le Maroc est encouragé à développer une stratégie, un cadre institutionnel et des moyens programmés, aptes à faciliter et coordonner les programmes engagés par l’ensemble des acteurs, gouvernementaux et non gouvernementaux.
Les partenaires nationaux se heurtent aujourd’hui à des difficultés opérationnelles de mise en œuvre des projets de coopération, qui pourraient être facilitées par un organisme national ‘référant’, chargé de leur fournir les outils nécessaires (cadre juridique, outils de suivi et évaluation) et, qui notamment à travers la mise en place d’un système d’informations sur la coopération Sud-Sud, pourrait faciliter la mise en contact avec les partenaires du Sud.
Cet organe national pourrait être appuyé dans la formulation et la mise en œuvre de ses missions par le Système des Nations Unies dont le mandat en la matière a été rappelé dans la dernière Déclaration de Nairobi.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :