Retour à la liste de résultats

L’IMPACT DE LA COOPERATION DECENTRALISEE SUR LE FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS LOCALES : LE CAS DE FIGUIG (MAROC)

Auteur : Chambrin Marie-Helène
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Etat – Politique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Dans un contexte de mondialisation, de libéralisation économique, le « local » apparaît comme une solution pour atteindre les Objectifs du Millénaire et répondre aux besoins des habitants. Au plan international, les politiques d’aide au développement, trop marquées par le colonialisme, ont montré leurs limites. La bonne gouvernance et la décentralisation sont au centre des conditionnalités imposées par les bailleurs de fonds.
La coopération décentralisée, qui permet l’établissement de partenariats de collectivité locale à collectivité locale, est souvent perçue comme un outil au service de la décentralisation, mais aussi un moyen de mieux prendre en compte les attentes des populations.
Au travers du partenariat, établi en 2000, entre le Ville de Figuig (Maroc) et le Département de la Seine-Saint-Denis, nous étudierons l’impact des actions menées, sur les relations entre les élus locaux, le personnel municipal, la société civile et l’Autorité locale à Figuig. Nous étudierons les changements qui se sont produits dans le fonctionnement des services, au niveau de la reconnaissance de la Ville par le pouvoir central ; nous verrons aussi que les femmes ont pris progressivement une place nouvelle dans la société. Mais nous constaterons aussi que la coopération décentralisée n’a pas eu d’effet sur l’approfondissement de la décentralisation.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :