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Guide sur les pratiques de bonne gouvernance économique et financière des collectivités territoriales au Maroc

Année de Publication : 2013
Type : Livre
Thème : Etat – Politique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Partie I. Définitions et enjeux de la gouvernance économique et financière des collectivités territoriales
1. Contenu de la gouvernance économique et financière des collectivités territoriales
1.1 La décentralisation : préalable de la gouvernance économique et financière locale
1.2 Principes et fondements de la gouvernance économique et financière
2. La planification stratégique communale : principes et fondements
2.1 Que signifie la planification stratégique d’une commune?
2.2 Quels sont les principes de la planification?
3. Le processus d’élaboration du Plan Communal de Développement
4. L’intégration de la commune dans le développement économique
5. Le budget communal : principes et règles de base
5.1. Qu’est-ce le budget communal ?
5.2. Quel est le cadre juridique de la gestion financière de la commune ?
5.3. Quelles sont les composantes du budget et leur interrelation ?
5.4. Quelle est la mission du budget ?
5.5. Quelle est la procédure d’élaboration du budget communal ?
5.6. Quelles sont les variables à prendre en considération dans l’élaboration du budget (à titre indicatif) ?
5.7. Quel est le cycle du budget communal ?
5.8. Quel est l’intérêt du suivi de l’exécution du budget
6. Contribution du suivi-évaluation à la gouvernance économique et financière : définition et principes de base
6.1. Quelles distinctions entre le suivi technique et financier, du suivi évaluation et de l’évaluation des projets ?
6.2. Quelle est la finalité de l’évaluation des projets ?
6.3. Quel est l’apport des indicateurs ?
Partie II. Pratiques pour améliorer la gouvernance économique et financière des collectivités territoriales
1. Identification des besoins et planification communale
1.1 Préalables à la planification stratégique communale
1.2 L’implication des acteurs clés et la participation citoyenne dans le processus de planification, des processus à renforcer
1.3 La place de la femme et des jeunes dans le processus de planification, à améliorer
1.4 Des faiblesses organisationnelles à dépasser
1.5 Le partenariat et la coopération à développer
2. Gouvernance financière communale
2.1. Élaboration, validation et exécution du budget
3. Organisation et gestion des ressources locales
3.1 Gestion des ressources humaines
3.2 Les ressources financières
3.3 Le patrimoine communal
4. Suivi-évaluation des réalisations et évaluation des projets communaux
4.1 Suivi-évaluation des réalisations
4.2 Évaluation des projets

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