Retour à la liste de résultats

Casablanca dans la nouvelle architecture territoriale marocaine

Auteur : Nachoui Mostafa
Année de Publication : 2019
Type : Article
Thème : Etat – Politique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

En 2011, le Maroc a connu deux importantes réformes ; celles de la nouvelle constitution et d’un nouveau découpage territorial. La nouvelle constitution a élargi entre autres les compétences des collectivités territoriales et le nouveau découpage territorial a donné plus de pouvoir aux régions.
La nouvelle région de Casablanca-Settat, est la plus importante des douze régions marocaines, selon les multiples indicateurs socio-économiques, mais elle doit les améliorer pour qu’elle reste la locomotive du développement national et intégrer la chaine de valeur mondiale.
Pour ce faire, la constitution et la régionalisation avancée imposent à chaque région de mettre en place son propre plan stratégique de développement régional, en cohérence avec la stratégie nationale.
Dans ce cadre, la région de Casablanca-Settat a élaboré son plan, que je ne critique pas, mais je lui ajoute ma vision qui axe sur les évolutions dans la nouvelle révolution technologique, notamment dans les domaines de l’intelligence économique et territoriale, qu’il faut prendre en considération dans les plans de développement de Casablanca et sa région.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :