Auteur :
Harrizi
Driss,
Dafi
Noureddine
Date de publication : 10/01/2013
Type : Article
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
Le système éducatif marocain est devenu la deuxième priorité nationale après l’intégrité territoriale, de ce fait, le gouvernement a mis d’importants moyens pour accompagner la réforme de ce système. La maitrise de ses dépenses dans l’atteinte des objectifs escomptés reste un vrai problème non résolu jusqu’à présent. L’intérêt de cet article est de contribuer à cette réforme par l’intégration de la fonction « contrôle de gestion » dans la gouvernance du système éducatif.
Dans ce contexte marocain marqué par la volonté d’instaurer une bonne gouvernance du service public, et la recherche de performance du système éducatif ; l’étude se propose de répondre à la problématique suivante : comment pouvons nous mettre en place un système de contrôle de gestion au sein d’un établissement public ?
Nous analyserons l’existant avec un aperçu du mode de fonctionnement de l’académie régionale d’éducation et de formation, afin de nous préparer à la section suivante consacré au système d’information comme interface entre le niveau stratégique et le niveau opérationnel du système.
Partons de l’hypothèse que les trois sommets habituels du contrôle de gestion, à savoir les objectifs - les moyens - les réalisations ne suffisent plus; nous présenterons une méthodologie d’instauration du contrôle de gestion dans un établissement public (académie régionale d’éducation et de formation l’académie ) qui tient compte de la nature des missions de ce secteur .
Nous défendrons l’idée qu’en plus de ces trois sommets habituels du triangle de contrôle de gestion, un quatrième sommet doit être ajouté pour constituer un rectangle : c’est le public. Ce développement dans le contrôle de gestion permettra de mieux prendre en compte les attentes et les satisfactions des usagers.