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Référé du Premier président de la Cour des comptes sur les conditions de préparation et de gestion de la rentrée scolaire 2016/2017 Adressé au Ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur ...

Collectivite Auteur : Cour des comptes
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

I- Les conditions de déroulement de la rentrée scolaire 2016/2017
I-1- Des classes encombrées, des classes allégées et des classes à cours multiples
I-2- Coexistence d’un déficit et d’un excédent en enseignants
I-3- Exploitation non optimisée des établissements scolaires
I-4- Exploitation des établissements scolaires ne disposant pas de conditions élémentaires de scolarisation
I-5- Programmes d’appui social à efficacité limitée
II- Principales causes des dysfonctionnements relevés
II-1- Absence d’un système d’information intégré et fiable
II-2- Défaillance de la planification scolaire
II-3- Gestion centralisée des ressources humaines et absence d’un statut propre du personnel des AREFs
II-4- Système d’évaluation des besoins en ressources humaines incomplet et non maitrisé
II-5- Mobilité des enseignants ne satisfaisant pas les besoins du système éducatif
II-6- Inobservation des charges horaires réglementaires
II-7- Impact des départs à la retraite sur les besoins du système éducatif
II-8- Non-maîtrise des besoins en établissements scolaires
II-9- Insuffisances du système de ciblage des bénéficiaires de l’appui social
II-10- Insuffisance des moyens financiers alloués aux programmes de l’appui social
II-11- Absence d’un plan d’action commun et concerté entre les gestionnaires des programmes d’appui social
III- Recommandations

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