Le Centre National de Documentation (CND) met en ligne une nouvelle base de données documentaire sur le thème : "E-soutien scolaire".
Retour à la liste de résultats

Performances en lecture au Maroc : approche par genre

Auteur : Ibourk Aomar
Année de Publication : 2016
Type : Etude
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L’écart entre filles et garçons en termes de scolarisation, au Maroc, a longtemps préoccupé tant les académiciens que les décideurs. En revanche, très peu d’études se sont penchées sur l’analyse de cet écart sous une toile de fond quantitative. Ce présent travail s’intéresse à l’écart genre en termes d’acquis scolaires en lecture.
La finalité étant de mettre en exergue les facteurs influençant les différences de performance entre les genres ainsi que leur ampleur. Pour ce faire, une étude micro-économétrique est menée en se basant sur l’enquête PIRLS 2011. En effet, la décomposition de Blinder-Oaxaca est conduite en vue de décomposer les différences de performance en incluant des variables explicatives touchant aussi bien à l’école qu’aux caractéristiques de l’élève.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :