Collectivite Auteur :
Ministère de l’Education Nationale de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
I- Recommandations dont la mise en œuvre a été entamée ou sera appliquée dans le cadre la préparation de la prochaine rentrée scolaire
1. Concernant l’adoption d’un programme de mise à niveau des établissements scolaires et des internats.
2. Concernant la mise en place de mesures nécessaires pour combler le déficit en ressources humaines, et plus particulièrement en personnel enseignant.
3. Concernant la révision du processus du mouvement et de l’affectation du personnel.
4. Concernant la révision du processus d’évaluation des besoins en établissements scolaires et de leur implantation.
5. Concernant l’adoption d’un système global et cohérent d’évaluation des besoins en ressources humaines, s’articulant en priorité sur le personnel d’encadrement pédagogique et administratif.
6. Concernant l’absorption progressive de l’excédent en personnel enseignant.
7. Concernant la mise en place d’un plan adéquat pour le financement des programmes d’appui social aux élèves, basé sur un plan d’action concerté entre l’ensemble des intervenants et visant l’amélioration des prestations d’appui.
8. Les mesures relatives à la planification scolaire. Il s’agit de L'adoption d’une planification pluriannuelle concrétisant la vision stratégique 2015-2030, et qui sera couronnée par la préparation d’une carte scolaire prospective basée sur des critères objectifs pour la détermination des besoins.
9. L’élaboration d’un statut particulier du personnel des AREF, comme moyen de renforcer les prérogatives des Académies, particulièrement celles relatives à la préparation des cartes scolaires régionales et à la gestion des de ressources humaines, conformément à la loi 07.00.
II- Les recommandations qui seront mises en œuvre dans le cadre des mesures prioritaires pour la déclinaison de la vision stratégique.
1. La mise en place d’un système d’information intégré, et cela à travers l’épurement des données et de l’intégration des différentes applications relatives à la gestion du système éducatif.
2. L'amélioration des conditions d’hébergement, d’alimentation et du transport des élèves bénéficiaires de l’appui social.
3. Concernant la révision du système de ciblage lié aux programmes d’appui social et la détermination des critères d'éligibilité à ces prestations.